Santé

L'endométriose reconnue comme ALD

Quelques jours à peine après l'annonce d'Emmanuel Macron pour le lancement d'une stratégie nationale concernant la prise en charge de l'endométriose, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, le 13 janvier, la reconnaissance de cette maladie comme affection de longue durée (ALD).
En pratique, ce changement va permettre aux 2,5 millions de femmes qui en souffrent en France d'être remboursées à 100 % de leurs actes médicaux, au lieu des 70 % actuels. Cette ALD concerne évidemment les frais de santé liés à l'endométriose et ne fonctionnera pas en cas de dépassements d'honoraires ou de forfait hospitalier. Néanmoins, la part restant à charge peut être couverte par les mutuelles. Les patientes seront aussi exonérées du ticket modérateur, c'est-à-dire qu'elles n'auront pas besoin de faire l'avance des frais. Une bonne nouvelle quand on sait que la prise en charge de cette pathologie entraîne des coûts divers parfois élevés. Pour bénéficier de cette ALD, il suffit d'en faire la demande à son médecin traitant et d'attendre une réponse favorable de la Sécurité sociale.

M.K
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés