Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Parmi les nombreuses formes de thérapies qui existent, l'écriture s'inscrit sans nul doute comme l'une des plus puissantes et des plus efficaces. Maintes fois prouvés, ses bienfaits sur la santé mentale et physique sont tangibles, car coucher sur papier ses émotions, ses peurs et ses pensées permet de les extérioriser, de réduire le stress et d'avoir une perspective plus positive de la vie. Et pas besoin d'être Victor Hugo pour en tirer profit ! Tout un chacun peut s'armer de sa plus belle plume et se lancer dans l'aventure de l'écriture. On vous dit tout…
L'écriture expressive pour explorer ses émotions
Bien qu'elle aide souvent à aller mieux, la science parle plus volontiers d'écriture expressive que d'écrit thérapeutique car son but n'est pas la guérison. Ce concept a été développé dans les années 1980 par le psychologue américain James Pennebaker qui a été le premier à faire écrire à ses patients ce qu'ils ressentaient. Ses nombreuses recherches sur le sujet ont notamment démontré qu'écrire vingt minutes quotidiennement durant quatre jours consécutifs sur un événement traumatisant améliorait significativement le bien-être émotionnel.
Depuis, plusieurs autres travaux (notamment une méta-analyse dirigée par Joanne Frattaroli regroupant 146 études) ont corroboré ces résultats et confirmé que tenir un journal a un impact positif sur le sommeil, les relations sociales et l'amélioration des troubles psychologiques, tels que la dépression, les TOC ou encore le stress post-traumatique. En effet, cette pratique permet de prendre du recul sur des événements passés, de mettre de l'ordre dans ses pensées, de mieux gérer les émotions négatives et de surmonter les moments difficiles. L'écriture permet une mise à distance, un effet cathartique et donc de passer à autre chose plus facilement.
Des effets bénéfiques sur la santé physique
Mais si l'écriture apaise notre mental, elle joue également un rôle thérapeutique sur notre santé physique. À l'instar de l'art thérapie, elle peut être utilisée comme médecine complémentaire pour soulager les traitements lourds de certaines maladies, telles que le cancer ou la polyarthrite. En effet, une étude parue dans le Journal of the American Medical Association dans les années 90 et menée par le psychologue Joshua Smyth a montré que l'écriture pouvait avoir une influence réelle sur la souffrance physique. Des chercheurs avaient alors demandé à des patients atteints d'asthme ou d'arthrite de décrire le moment le plus difficile de leur vie. En face, un autre groupe devait simplement écrire le programme de la journée.
Résultat, quatre mois après, ceux qui avaient planché sur leurs difficultés durant trois jours consécutifs, à raison de vingt minutes par jour, se sentaient mieux, prenaient moins de médicaments et consultaient moins leur médecin. D'autres travaux américains ont encore montré que l'écriture expressive diminue les douleurs et la fatigue chez les patients fibromyalgiques, et qu'elle a aussi un effet positif sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le renforcement du système immunitaire.
Commencer un journal thérapeutique
Si vous êtes tenté par l'écriture expressive, quelques règles de base vous offriront l'opportunité de profiter pleinement de ses bienfaits. Tout d'abord, il est essentiel de pouvoir écrire sans être dérangé. On s'accorde donc un moment de calme, sans distractions. Ce peut-être le matin au réveil ou le soir avant de dormir. L'idéal est de créer une routine régulière : plus vous écrirez, plus vous aurez envie d'écrire.
Ensuite, ne vous focalisez pas ni sur le vocabulaire ni sur l'orthographe. Le but n'étant pas de décrocher le prix Goncourt mais d'exprimer vos pensées et vos émotions, sans filtre et sans censure. On écrit ce qui nous passe par la tête avec honnêteté et sans honte. Vous pouvez coucher sur le papier vos objectifs, des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, un événement positif ou traumatique qui vous est arrivé récemment, un défi ou une peur que vous avez du mal à surmonter, etc. Lettre, journal, poésie, nouvelles, conte... peu importe la forme du moment que cet exercice reste un plaisir et qu'il vous fait du bien !