Santé

Insuffisance cardiaque : reconnaître les signaux d'alerte

Mal connue du grand public, l'insuffisance cardiaque, c'est-à-dire lorsque le cœur perd de sa force musculaire et qu'il ne pompe plus assez de sang, touche 1,5 million de personnes en France. Chaque année, plus de 200 000 patients sont hospitalisés à cause de cette pathologie qui provoque le décès de 70 000 individus. Si on estime que plus de 400 000 personnes ignorent en souffrir, savoir reconnaître les signaux d'alerte permet d'éviter le pire grâce à une prise en charge précoce.

Essoufflement, tachycardie, prise de poids…

Les symptômes de l'insuffisance cardiaque diffèrent selon qu'elle touche le cœur droit ou le cœur gauche, mais dans tous les cas, elle induit un essoufflement qui peut survenir au repos ou brutalement, par exemple pendant le sommeil. La tachycardie est encore un signal fréquent de l'insuffisance cardiaque.
Aussi, lorsqu'elle touche le cœur gauche, elle peut provoquer une perte d'appétit, une fatigue importante, des nausées et douleurs abdominales, des douleurs thoraciques mais aussi des troubles de la mémoire. À droite, elle se manifestera par des œdèmes au niveau des membres inférieurs, et notamment à la cheville, une prise de poids importante et une réduction du volume d'urine quotidien. Enfin, à un stade avancé de la maladie, des douleurs hépatiques sont également fréquentes.

M.K
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés