Santé

Il était une fois le foie

Méconnu et souvent ignoré, alors que pourtant essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, le foie se dévoile dans le nouveau livre de Lucile Gélébart-Caitucoli, Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT, publié aux éditions Alpen. Ici, la journaliste s'intéresse à cet organe très volumineux (environ 1,5 kilogramme par adulte), qui peut parfois souffrir d'un dysfonctionnement hépatique. L'alcool, mais aussi la drogue, les médicaments et la malbouffe peuvent notamment être à l'origine de ce problème de santé.
Avec l'aide de plusieurs gastro-entérologues hépatologues et de nutritionnistes, l'auteure nous présente les nombreuses fonctions du foie, ainsi que les causes, les solutions et les traitements des troubles hépatiques. Elle nous propose également plusieurs remèdes naturels et nous explique comment adopter la meilleure hygiène de vie possible pour prendre soin de cet élément phare du système digestif.

Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT de Lucile Gélébart-Caitucoli, aux éditions Alpen, 19,90 €.

Sarah Barbier
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?