Santé

Guérison ou rémission, quelle différence ?

Chaque année en France, ce sont près de 400 000 cancers qui sont diagnostiqués. Si certains patients parviennent à réchapper de la maladie, peut-on vraiment parler de guérison ? Celle-ci impliquerait que le cancer a disparu et que l'ancien malade n'a jamais rechuté. Or, le risque de récidive existe bel et bien lorsqu'on parle de cancer. Si la probabilité de rechuter diminue avec le temps, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la maladie, le risque ne disparaît jamais vraiment. C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé préfèrent parler de rémission. Celle-ci implique qu'on ne peut plus détecter les cellules cancéreuses avec les moyens scientifiques et technologiques dont dispose la médecine actuelle. Mais il peut toujours rester des cellules résiduelles.
Attention, la croyance populaire qui affirme qu'après 5 ans de rémission, on peut se considérer comme guéri du cancer est fausse. En effet, certains cancers peuvent connaître une récidive au bout de 2 ou 3 ans, mais aussi après 6 ou 7 ans.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?