Gare aux eaux micellaires - Minizap Chambery
Santé

Gare aux eaux micellaires

Depuis plus de vingt ans, l'eau micellaire s'est installée dans la salle de bains de nombreuses femmes et a été intégrée à leur routine beauté. S'il promet de nous démaquiller en douceur et de débarrasser notre peau de toutes ses impuretés, ce produit pourrait toutefois être dangereux pour notre santé. Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, certaines eaux micellaires contiennent en effet une substance potentiellement cancérigène, le polyaminopropyl biguanide. Bien que mélangé à de l'eau et présent en faible quantité dans les flacons, ce composant inquiète le magazine qui tire la sonnette d'alarme.
Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé de bien vous rincer le visage à l'eau claire après avoir appliqué le nettoyant, ou de réaliser vous-même votre propre eau micellaire. Il vous suffit de faire infuser deux ou trois sachets de thé vert dans de l'eau chaude filtrée et d'y ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou de ricin, quelques gouttes d'huile essentielle d'un hydrolat de votre choix (rose, camomille ou tea tree) et le tour est joué !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés