On déclare la saison des festivals ouverte ! Mais si la musique fait le bonheur des mélomanes, le volume sonore souvent excessif n'est pas le meilleur allié de nos oreilles.
En effet, lorsqu'on assiste à un concert, le son est supérieur à 85 décibels et les musiciens sont même autorisés à atteindre 102 décibels pendant 15 minutes consécutives. De quoi endommager nos tympans, provoquer des acouphènes ou causer une déficience auditive, si l'on s'expose au bruit régulièrement.
Pour profiter de la musique sans abîmer notre audition, il existe heureusement des réflexes simples à adopter. Il est recommandé pour les adultes de se munir de bouchons d'oreilles (en mousse, en cire ou en silicone) pendant la durée du festival et de s'éloigner des enceintes. Des filtres spécialement conçus pour diminuer le volume sans altérer la qualité du son sont aussi disponibles dans les magasins de musique. De plus, pensez à faire des pauses toutes les 30 minutes, loin du bruit ambiant, pour reposer votre système auditif. Les enfants ne seront pas en reste, bien au contraire. Puisque leurs oreilles sont plus fragiles que les nôtres, équipez-les d'un casque antibruit, idéal pour les protéger des forts décibels.