Santé

Des substances dangereuses dans les fournitures scolaires

Alors que plus de douze millions d'élèves ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée, une récente enquête de l'UFC-Que choisir alarme sur la présence de composés toxiques dans les fournitures scolaires. Ayant réalisé un test comparatif, l'association a notamment repéré de nombreuses substances cancérogènes, allergisantes et des perturbateurs endocriniens.
Au premier rang figurent les allergènes, tels que les isothiazolinones, des conservateurs trouvés dans la moitié des cartouches d'encre testées. Dans certains produits, les teneurs sont particulièrement élevées, notamment dans l'encre des Stabilo Boss Original Fluo, des stylos-billes effaçables Pilot Kleer noirs et des stylos-roller Pilot Frixion medium bleus. Enfin, au rayon des perturbateurs endocriniens, un phtalate figurant dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes, a été trouvé dans le vernis des crayons de couleur Cultura.

M.K
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés