Des solutions naturelles contre les aphtes - Minizap Chambery
Santé

Des solutions naturelles contre les aphtes

Ne faisant généralement que quelques millimètres, les aphtes dans la bouche n'en sont pas moins douloureux. Ces ulcérations bénignes, très fréquentes, qui peuvent survenir à tout moment, et ce, souvent sans raison apparente – même si des facteurs comme le stress, la fatigue ou certains aliments pourraient les favoriser –, disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Pour les soulager ou aider à accélérer leur cicatrisation, de nombreux remèdes naturels existent.

Des plantes, des minéraux et des huiles

Le bicarbonate de soude, avec ses propriétés antibactériennes, peut contribuer à limiter la prolifération des bactéries, tout en rééquilibrant le pH de la bouche. Il s'utilise en gargarisme, une cuillère à café diluée dans de l'eau tiède, à ne pas avaler. Le vinaigre de cidre, antiseptique, peut également être employé en bain de bouche, ou en application locale avec un coton-tige imbibé. Les huiles essentielles reconnues pour leurs vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-douleur ou cicatrisantes comme celles de clou de girofle, de laurier noble ou de lavande aspic sont de bonnes alliées pour apaiser des aphtes, mais ne sont pas forcément recommandées pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Pour un effet anesthésiant, vous pouvez maintenir un glaçon sur l'aphte. Veillez à ne pas le faire avant de manger pour éviter d'engourdir votre bouche. Finalement, de nombreuses plantes, notamment la myrrhe, la sauge officinale, le basilic ou l'échinacée, en décoction et tisane, facilitent la cicatrisation ou aident à calmer la douleur. Cependant, si les symptômes persistent voire s'aggravent, consultez votre médecin ou votre dentiste.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique