Dans l'objectif de renforcer la coordination des soins des femmes enceintes pendant et après la grossesse, la loi du 26 avril 2021 a permis aux futures mamans de déclarer à l'Assurance maladie le nom d'une sage-femme référente. Or, le décret d'application de cette mesure a enfin été publié au Journal officiel le 11 novembre.
Désormais, toutes les femmes enceintes peuvent choisir une sage-femme référente, au plus tard avant la fin du cinquième mois de grossesse. Cette professionnelle a ainsi plusieurs missions, telles que l'information de la patiente sur la grossesse et sur le suivi médical du nouveau-né, elle doit également recevoir sa patiente pour les différents rendez-vous indispensables au bon déroulement de la grossesse, mais elle assure également un rôle de prévention important. Enfin, la sage-femme doit également faire le lien avec la maternité et le médecin traitant, et veiller à ce que la jeune mère ait bien un suivi à domicile après son accouchement.
Les sages-femmes référentes ne peuvent en revanche pas pratiquer les échographies de grossesse si elles n'ont pas la formation adéquate, et elles n'effectuent pas les examens de suivi médical s'ils sont réalisés à la maternité.