Santé

Des nouvelles technologies pensées pour les seniors

Que ce soit pour rester en contact avec leurs proches, sortir et rencontrer de nouvelles personnes ou pour faciliter la prise en charge médicale, les technologies d'aujourd'hui s'adaptent aux seniors en proposant des outils numériques et connectés à leur portée. Tour d'horizon d'un secteur en plein boom.

S'il n'y a pas d'âge pour s'initier aux nouvelles technologies, il est néanmoins plus facile de les découvrir avec des outils simplifiés. Comme le reste de la population, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser ordinateurs, smartphones et tablettes afin de communiquer avec leur famille, surveiller leur santé ou simplement enrichir leur vie sociale. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer de matériel trop pointu, il existe désormais des modèles dont l'utilisation s'apprend en un clic. Zoom sur ces innovations conçues pour un public plus âgé…

Une ergonomie pensée pour nos aînés

Tandis que la jeunesse s'arrache des gadgets de plus en plus pointus, nos aînés, eux, préfèrent la simplicité. Qu'à cela ne tienne, des entreprises comme Ordissimo conçoivent des appareils d'une sobriété déconcertante ! Si l'on prend l'ordinateur, par exemple, le clavier ne demande pas de manipulations exagérées : des touches copier et coller sont directement matérialisées et dispensent ainsi de l'emploi de raccourcis parfois mal compris. De même, l'écran d'accueil présente des icônes qui permettent d'identifier facilement les principales applications utilisées, et susceptibles d'être exploitées par des néophytes de l'informatique : traitement de texte, tableur, internet, e-mail, jeux, agenda, photos… Les tâches les plus basiques sont placées à portée de souris. Un antivirus est même pré-installé et les appareils sont fournis clé en main afin qu'il n'y ait plus besoin d'y installer de nouveaux logiciels.
Côté tablette, on trouve chez la même marque un modèle dont l'écran de 11,6 pouces (29 cm) en fait l'un des plus grands de sa catégorie, pour un meilleur confort visuel. Chez Facilotab, la tablette possède aussi une ergonomie adaptée aux plus âgés, avec une interface offrant de grandes possibilités (télécharger des applications, surfer sur un web sécurisé, envoyer des e-mails…) afin de naviguer de manière intuitive.
Quant aux smartphones, les marques mettent de plus en plus l'accent sur des fonctionnalités adaptées aux seniors : icônes agrandies, bouton SOS et GPS pour localisation en cas d'urgence, volume d'écoute et applications adaptées… Bref, il existe des appareils pour chacun !

Des appareils ludiques

D'autres solutions technologiques qui relèvent davantage du divertissement peuvent aussi accompagner les seniors. Le domaine des jeux vidéo est notamment utilisé, tant pour entraîner la mémoire que maintenir la forme physique. Plusieurs études ont en effet démontré les bénéfices du gaming pour prévenir la maladie d'Alzheimer ou les risques de démence. De même, certaines consoles qui proposent des jeux sportifs, telles que la Wii, sont aussi des outils utiles pour faire bouger nos aînés tout en s'amusant.
D'autres objets intelligents permettent également d'offrir des solutions ludiques aux personnes âgées. C'est le cas du coussin Viktor, développé par la start-up niçoise Fingertips, qui propose une dizaine de fonctions différentes pensées pour préserver l'autonomie de nos aînés : passer des appels visio pour voir sa famille, recevoir des photos, écouter de la musique, contacter ses proches en urgence grâce à un bouton, écouter des livres audio ou encore jouer à des jeux stimulants.

Des innovations santé

Enfin, la technologie se met bien entendu au service de la santé. Bon nombre de produits permettent aujourd'hui de maintenir les plus âgés à domicile, même avec une santé fragile. Dans le secteur de la domotique, de récentes innovations ont été conçues pour alerter les proches ou les secours en cas d'accident, grâce à des capteurs de sol qui détectent les chutes.
Plus simples, on trouve désormais des lunettes connectées qui ont la même fonctionnalité : en cas de chute, un signal d'alerte est automatiquement envoyé aux proches ou à une plateforme téléphonique d'assistance puis, si l'incident est confirmé, les secours sont avertis. En France, Atol propose déjà des lunettes connectées en abonnement, à partir de 12,95 € par mois.
Ces dispositifs ont pour objectif de réduire le nombre de chutes chez les plus de 65 ans, qui provoquent pas moins de 12 000 décès par an.

M.K
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes