Des médicaments au cannabis d'ici 2025 ? - Minizap Chambery
Santé

Des médicaments au cannabis d'ici 2025 ?

Faisant l'objet d'une expérimentation depuis 2021 en France, les médicaments à base de cannabis devraient être mis à disposition sur prescription médicale pour certaines indications dès 2025. C'est ce que révèle le point d'étape de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publié en février 2024.

Une expérience à généraliser

Comme l'explique l'ANSM sur son site internet, l'expérimentation ouvrant la voie à l'usage médical du cannabis sur plus de 3 000 patients pour soulager certaines douleurs, ou en cas de mauvaise tolérance des thérapies accessibles, avait pour objectif « d'évaluer la faisabilité du circuit de mise à disposition du cannabis pour les patients », tout en récoltant des données sur « l'efficacité et la sécurité de son utilisation dans un cadre médical en vue de déterminer si elle pourra être généralisée ».
Dans la mesure où cet essai, toujours en cours, s'est avéré concluant, il sera prolongé pour les patients actuels, ainsi que de nouveaux intégrés jusqu'au 26 mars, afin qu'ils puissent continuer à bénéficier de leur traitement. La généralisation de l'usage médical du cannabis devrait avoir lieu en 2025, mais les médicaments à base de chanvre devront néanmoins obtenir « une autorisation délivrée par l'ANSM au plus tard le 31 décembre 2024 », rappelle cette Agence nationale qui gère l'accès et la sécurité des produits de santé en France. Les traitements sous forme de fleurs à inhaler ne pourront cependant plus être utilisés. La France s'ajoutera ainsi à la liste des nombreux pays d'Europe – et du monde entier – autorisant déjà cette pratique thérapeutique.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique