Santé

Chronothérapie, se soigner à la bonne heure

Vous avez l'habitude de manger à heures fixes ou d'avoir sommeil à certains moments bien précis de la journée ? Cette horloge interne, propre à chacun d'entre nous, se nomme le rythme circadien. Puisque notre organisme semble réagir à ce cycle de 24 heures, et si nos cellules étaient, elles aussi, plus réceptives à la prise de médicaments à une heure spécifique ? C'est le postulat de la chronothérapie.

Le bon moment pour chacun

Après plusieurs années d'études, chercheurs et professionnels de santé ont percé à jour notre rythme circadien. « Tout au long de la journée et dans chacun de nos organes, nos cellules adaptent leur activité au programme dicté par l'horloge interne nichée dans notre cerveau » , explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Grâce à cette donnée révolutionnaire, des médecins ont tenté de se servir de cette stratégie connue sous le nom de chronothréapie en cancérologie, afin d'optimiser les chimiothérapies. En effet, ces derniers ont remarqué que certains traitements contre le cancer se révélaient plus efficaces s'ils étaient administrés à telle heure mais aussi que leurs effets secondaires étaient moindres à un moment donné de la journée.

De l'espoir pour d'autres pathologies

Si certains patients atteints de cancer ont pu améliorer leurs conditions de traitements grâce à la chronothérapie, il faut bien être conscient que chaque rythme circadien réagit différemment. Néanmoins, cette avancée pourrait aller encore plus loin et concerner les personnes prenant des antalgiques, souffrant d'épilepsie ou d'hypertension, puisque ces pathologies connaissent des piques ou des crises à certains moments précis.

Julie Pitaud
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés