Santé

Carte Vitale : attention arnaque

« Assurance maladie : expiration de votre carte Vitale, un agissement de votre part est requis. » Si vous avez reçu un SMS de ce genre sur votre téléphone, surtout ne cliquez pas sur le lien présent dans le message. Contrairement aux apparences, il s'agit d'une tentative de phishing. Cette arnaque consiste à reproduire une page web à l'identique — en l'occurrence celle de l'Assurance maladie — afin de récupérer des données personnelles et des coordonnés bancaires.
Pour éviter d'être piégé, le mieux est d'apprendre à reconnaître les signaux suspects : fautes d'orthographe, numéro de téléphone ou adresse e-mail différents des informations habituelles, horaires d'appel tardifs, demande de paiement immédiat… Pour rappel, la mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait uniquement en pharmacie ou chez votre médecin. En cas de doute, contactez l'Assurance maladie via le site officiel (www.ameli.fr) ou par téléphone au 3646.

Sarah Barbier
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés