Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage - Minizap Chambery
Santé

Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage

Bien qu'il soit le deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal ne fait toujours pas l'objet d'un dépistage massif. Le Syndicat national des médecins biologistes alerte sur ce retard et la nécessité de mieux informer le public sur le dépistage de cette maladie grave.

29 % de taux de dépistage seulement

Selon Santé publique France, chaque année, 45 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués et 18 000 personnes en meurent. Un chiffre qui pourrait pourtant baisser si le dépistage était plus massif. En effet, il accuse un taux de participation de 29 % seulement dans l'Hexagone, quand il est de 44 % en moyenne dans les autres pays de l'OCDE. Plus clairement, deux personnes éligibles sur trois ne sont pas dépistées en France…
Pourtant, le dépistage est simple ! Il consiste en un test immunologique de recherche de saignement occulte dans les selles, et s'adresse aux femmes comme aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Si vous êtes concerné, vous pouvez recevoir un kit gratuitement chez vous tous les deux ans et réaliser le test à votre domicile avant de le confier à un laboratoire dans les 24 heures maximum. Et si vous stressez à l'idée de réaliser ce dépistage, sachez qu'il est rapide et indolore et que, dans 96 % des cas, il ne révèle rien d'anormal.

Plus d'info sur monkit.depistage-colorectal.fr.

M.K
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique