Santé

Bien nettoyer les oreilles de bébé

Couper les ongles, déboucher un nez qui coule ou nettoyer les oreilles de son bambin, voilà quelques gestes d'hygiène que les parents redoutent particulièrement. Pour ce qui est du dernier, il faut surtout bannir les mauvais réflexes au risque d'abîmer le conduit auditif de son enfant. Explications.

Coton-tige ou pas ?

Pas question d'utiliser un coton-tige classique pour nettoyer les oreilles de votre bébé ! Le risque est en effet que vous endommagiez les tympans. Vous pouvez alors utiliser un coton-tige spécial enfant, avec un embout plus gros, qui ne permet pas de rentrer entièrement dans l'oreille. Mais là encore, en poussant le cérumen dans le tympan, il se peut qu'un bouchon se crée.
Comment faut-il procéder ? Tous les ORL vous le diront : les oreilles d'un bébé n'ont pas spécialement besoin d'être nettoyées. En effet, le cérumen va protéger leur conduit auditif des impuretés, poussières et microbes. Il n'est donc pas nécessaire d'y aller en profondeur, d'autant plus que le bain et la douche suffisent à éliminer le surplus de cérumen.
En revanche, vous pouvez passer un coton imbibé de sérum physiologique sur le pavillon extérieur, à raison de deux ou trois fois par semaine.

M.K
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés