Santé

Bien choisir son naturopathe

Depuis quelques années maintenant, la naturopathie a le vent en poupe. Lassés des médicaments et de la médecine conventionnelle, de nombreux Français se sont tournés vers cette pratique thérapeutique qui utilise des moyens naturels pour prévenir ou apaiser certaines pathologies. Mais comment se fier à ces professionnels d'un nouveau genre ? On vous aide à choisir le bon.

Des bienfaits aux arnaques

La naturopathie repose sur cinq axes fondamentaux : le vitalisme, l'holisme, le causalisme, l'humorisme et l'hygiénisme. En pratique, cette médecine alternative et préventive s'appuie sur la phytothérapie, les massages, les onctions aromatiques, la gymnastique douce, la réflexologie, le magnétisme, la respiration mais aussi la diététique, afin d'aider notre corps et notre esprit à retrouver leur équilibre ou à soulager certains maux. Si ses bienfaits ne sont plus à prouver, la naturopathie ne compte pas que des praticiens bienveillants mais aussi quelques charlatans qui ont déjà mis en danger la vie de certains patients.

Un agrément indispensable

Bien que la naturopathie soit reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Parlement européen, elle n'est en effet malheureusement pas assez réglementée. Pour y voir plus clair, sachez qu'un naturopathe doit, avant d'exercer, avoir reçu un agrément de la part de l'Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire (Omnes) et suivi au moins 1 200 heures de formation. Si vous souhaitez trouver un praticien de confiance sans devoir disséquer tout son CV, rendez-vous sur le site de l'Omnes.fr qui liste quelque 1 500 professionnels reconnus et agréés.

Julie Pitaud
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés