Santé

3 astuces pour décoller de son smartphone

Sans que l'on s'en soit vraiment rendu compte, les smartphones et autres tablettes ont envahi notre quotidien au point d'engendrer une véritable addiction chez certains. Dans les transports, avant de dormir, dès le réveil, à table et parfois même aux toilettes, ces appareils ne nous quittent jamais et il est bien difficile de s'en passer ne serait-ce qu'une petite heure… Si vous estimez être accro à votre smartphone, voici quelques astuces pour sortir de cette addiction.

1/ Couper le son et les notifications

Sans cesse dérangés par les SMS, appels et autres notifications, nous avons le réflexe de consulter notre téléphone au moindre bip sonore. Pour s'éviter cette manœuvre chronophage, vous pouvez quelques heures par jour (par exemple lorsque vous travaillez ou lorsque vous êtes en famille), mettre votre appareil en mode silencieux ou couper les notifications. Très vite, vous penserez moins à votre smartphone !

2/ Prendre conscience et s'accorder des pauses

Vous n'avez pas l'impression d'être vraiment accro ? Pour vous rendre compte du temps réellement passé le nez collé sur votre téléphone, vous pouvez télécharger des applications (comme Quality Time) qui vous indiquent le nombre d'heures durant lesquelles vous étiez scotché à votre smartphone ! D'autres, comme Offtime, permettent de paramétrer des temps de déconnexion forcée où vous n'aurez plus accès à vos notifications, appels, SMS, etc. Aux grands maux les grands remèdes !

3/ Ne plus utiliser son téléphone comme réveil

Outre le fait que rester sur son téléphone tard le soir perturbe l'endormissement et crée des troubles du sommeil, dormir avec son appareil à proximité peut également s'avérer dangereux pour notre cerveau, à moins de couper toute connexion.
Ainsi, le soir, éloignez votre smartphone, placez-le en dehors de la chambre et configurez un réveil classique. Mettre son alarme sur le téléphone est en effet le meilleur moyen de commencer sa journée avec les écrans…

M.K
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés