Multimédia

Quel navigateur internet choisir en 2020 ?

Microsoft est longtemps demeuré impuissant face à la lente agonie d'Internet Explorer. En lançant une nouvelle version d'Edge, son remplaçant, la firme à la fenêtre vient de relancer la guerre des navigateurs internet. Face à l'omnipotent Chrome de Google, la résistance s'organise autour de critères majeurs comme la protection des données privées. Tour d'horizon pour bien choisir sur PC.

Microsoft, qui régnait en maître sur le World Wide Web au début des années 2000 avec son champion Internet Explorer, n'est pas parvenu à conserver l'avance considérable qu'il avait jusqu'en 2008, date de l'arrivée de Google Chrome. Après une conquête fulgurante, l'explorateur de Mountain View représente aujourd'hui 65 % des parts de marché mondial (tous supports), loin devant Safari (Apple) à 15 % et Firefox (Mozilla) à 4,5 %. On aurait pu penser que la firme à la fenêtre allait laisser lentement disparaître son protégé. Pourtant, Edge est revenu dans une nouvelle version qui pourrait bien changer la donne et, par ricochet, montrer qu'il existe des alternatives crédibles à Chrome sur PC. Voici quelques éléments de réflexion pour faire son choix.

Chrome : un champion aux grandes oreilles

À tout seigneur, tout honneur, Chrome n'a pas usurpé sa place de leader du marché des navigateurs. Basé sur le code libre (open source) Chromium, Chrome bénéficie d'une architecture solide et performante. Sa grande force réside dans sa bibliothèque d'extensions, richement dotée, qui lui permet de s'adapter à absolument tous les usages. Le navigateur de Google est une machine de guerre qui s'appuie en outre sur les services phare du géant, comme YouTube, Gmail ou Drive. Il n'en demeure pas moins que Chrome est le principal outil de collecte de données privées de sa maison mère : naviguer en sa compagnie, c'est accepter que ses informations soient monétisées d'une manière ou d'une autre.

Mozilla Firefox : l'indépendant

Firefox s'est historiquement positionné comme une alternative aux navigateurs adossés à une grande puissance du numérique, que ce soit Google ou Microsoft. La solution proposée par une fondation à but non lucratif n'a pas fait des données privées de ses utilisateurs une denrée vitale. Tout ce qui lui est remonté est purement technique. Fort d'une communauté de fidèles, Firefox jouit également d'une bibliothèque d'extensions qui n'a pas à rougir devant celle de Chrome. Stable et sûr, même si des failles apparaissent de temps à autre, il demeure un peu plus gourmand en ressources que ses concurrents. Firefox n'en reste pas moins un excellent navigateur qui permet de surfer l'esprit libre.

Microsoft Edge : le retour du roi

Incapable de redresser la barre du navire Internet Explorer, Edge a été contraint de changer radicalement de paradigme. Le voilà qui revient dans une version tournant le dos au développement maison. Edge est désormais construit sur le code Chromium, l'architecture de Chrome sans le surmoi de Google. Ce choix lui confère des performances de premier ordre et une réactivité de pointe aux évolutions technologiques du web. Le royaume des extensions lui est aussi ouvert. La proposition est donc alléchante. D'autant plus que Microsoft semble avoir pris le contre-pied de Google en assurant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Résultat : en mars dernier, Edge est passé devant Firefox au classement des navigateurs les plus utilisés.

Opéra : l'artiste méconnu

Opéra est un navigateur au destin particulier. Présente de toute éternité dans le paysage (la première version date de 1995 !), la solution norvégienne a, depuis, constamment été louée pour ses qualités naturelles et ses fonctionnalités bien pensées. En 2013, Opéra se lie à Chromium et passe à la vitesse supérieure en termes de performances et de modularité. Hélas, le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La dernière version en date est pourtant un modèle de ce que doit être un navigateur moderne, avec des options de personnalisation sans équivalent chez la concurrence et des services innovants, comme un VPN gratuit intégré. Les surfeurs avertis ont toutes les raisons de lui donner sa chance.

Multimédia

Mario etamp; Luigi : L'épopée fraternelle, l'aventure maritime des inséparables ...

Mario et Luigi repartent à l'aventure et signe un RPG non dénué de défauts mais terriblement attachant. Si le système de combat au tour par tour reste toujours aussi captivant grâce à son timing basé sur les réflexes et l'introduc...
Lire la suite
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, l'aventure maritime des inséparables plombiers
Multimédia

Apple Mac Mini 2024, le plus petit des ordinateurs de bureau fait sa révolution

Apple réinvente son Mac Mini avec une refonte complète qui allie design ultra-compact et intégration de la puissante puce M4. Plus petit que jamais mais aux performances doublées, ce micro-ordinateur à 699 € vient bousculer l...
Lire la suite
Apple Mac Mini 2024, le plus petit des ordinateurs de bureau fait sa révolution
Multimédia

La PS5 Pro entre en scène et joue la carte de la surenchère technologique et tar...

La PS5 Pro débarque sur le marché avec son lot de promesses et de questions. Vendue 799 €, cette nouvelle mouture de la console star de Sony promet des performances graphiques démultipliées et une expérience de jeu sublimée. ...
Lire la suite
La PS5 Pro entre en scène et joue la carte de la surenchère technologique et tarifaire