Obsidian Entertainment, connu pour son expertise en RPG narratifs, tente avec Avowed d'offrir une alternative à The Elder Scrolls V : Skyrim, tout en s'appuyant sur l'univers de Pillars of Eternity, le monde qui a fait la légende du studio. Malgré une ambition évidente, le jeu peine à trouver son équilibre.
Son système de combat dynamique et percutant, qui encourage l'expérimentation entre armes et magie, est rapidement freiné par une progression excessivement dépendante des améliorations d'équipement. L'exploration, quant à elle, bénéficie d'un level design vertical bien pensé et de panoramas splendides qui rendent l'aventure visuellement séduisante. Mais l'immersion est bridée par des mécanismes datés et des interactions avec le monde environnant pour le moins limitées. La narration s'essouffle rapidement, enchaînant des rebondissements prévisibles et des arcs sous-exploités. Même les compagnons, censés enrichir l'expérience, manquent de profondeur et peinent à marquer les esprits.
Avowed possède indéniablement des qualités, mais ses lacunes en font un RPG où les moments de satisfaction sont trop souvent éclipsés par des frustrations évitables.
Avowed, PC, Xbox Series, 60 € (compris dans le Xbox GamePass)