Pour passer une bonne nuit, il faut un bon lit, un matelas et des oreillers de qualité, une agréable parure… mais pas que ! L'agencement et la décoration de votre chambre pourront aussi contribuer à un sommeil réparateur.
Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est vital au même titre qu'une bonne alimentation et une activité physique régulière. Il permet à la peau de se régénérer, au corps d'évacuer ses déchets et de récupérer ses forces ou encore au cerveau de bien fonctionner. Alors avoir une chambre propice à cette activité est tout aussi essentiel ! Ainsi, en plus d'investir dans une literie et du linge adaptés à vos goûts et à vos besoins – et bannir les appareils électroniques avant l'heure du coucher –, vous devriez également vous intéresser à l'aménagement et l'atmosphère de cette pièce pour vous y sentir en sécurité pour vous reposer.
Des couleurs et matériaux apaisants
Pour vous permettre de vous détendre et de vous ressourcer, il est recommandé de choisir une ou plusieurs teintes réconfortantes et apaisantes dans votre chambre. Exit les couleurs criardes ou énergisantes ! Plutôt que du rouge, de l'orange ou du fuchsia, misez sur du bleu nuit ou du bleu pâle, du blanc rosé, du gris clair, des pastels et des tons doux ou neutres. Quant aux meubles, privilégiez des matériaux chauds et naturels, du bois notamment, et limitez le métal assez froid.
Un espace dédié et organisé
Le mettre mot devrait être l'épuration. Votre chambre est faite pour dormir avant tout, et non pour vous distraire. Les bibelots et autres objets de décoration qui vous plongeront dans vos souvenirs n'y ont donc pas leur place. Évitez l'accumulation dans cette pièce, contentez-vous des essentiels, le lit – placé loin des sources de bruit comme une fenêtre donnant sur une route –, les tables de chevet, et de grandes commodes ou placards pour ranger vos affaires hors de votre champ de vision. Laissez l'air circuler ! L'idéal est de dédier votre chambre au seul repos, mais si par manque d'espace elle doit aussi accueillir un bureau, éloignez-le du lit, n'y laissez rien traîner, et si possible, créez une cloison mobile ou fixe.
Une ambiance tamisée
La lumière est également importante pour vous permettre de favoriser l'endormissement. Multipliez les sources, écartez les ampoules froides et agressives et optez pour un éclairage pouvant être tamisé. Vous pourrez ainsi éteindre de manière progressive vos lampes de chevet et plafonniers avant de vous coucher. À vous le bien-être et la relaxation !