Pour redonner une seconde vie à des bocaux en verre transparents inutilisés, pourquoi ne pas les teindre ? Avec un peu de couleur, notamment dans le ton marron ambré classique des flacons d'apothicaire, vous leur donnerez une allure vintage pleine de charme à moindres frais. Agrémentés de fleurs et feuilles séchées, de bougies ou laissés vides, ils apporteront une touche déco à votre intérieur.
Préparer la mixture
Pour trouver cette couleur assez typique des flacons d'apothicaire, mélangez dans un récipient une cuillère d'eau tiède à une cuillère de brou de noix en poudre. Une fois la mixture bien lisse, ajoutez-y plusieurs cuillères de vernis colle et remélangez. Pour une version plus colorée, remplacez le brou de noix par des pigments alimentaires en poudre.
Colorer la verrerie
Munissez-vous d'un bocal en verre bien propre et sec, et versez la teinture dedans. Recouvrez bien toute la surface intérieure sans laisser de partie transparente.
Vider l'excédent
Retournez le bocal pour que son goulot pointe vers le bas au-dessus d'un récipient ou d'un plat, et laissez-le se vider de l'excédent.
Laisser sécher
Laissez sécher le bocal à l'air libre plusieurs jours pour que la teinture, d'abord assez opaque, devienne plus transparente.
« Ma vie c'est moi qui vais la peindre, alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs. » Grand Corps Malade