Qui a dit qu'il fallait nécessairement un canapé dans un salon ? Par manque d'espace ou simple envie, découvrez des astuces pour aménager sa pièce à vivre sans encombre.
Un salon sans canapé peut sembler être une drôle d'idée, puisqu'il s'agit souvent de la pièce maîtresse autour de laquelle la décoration s'organise. Généralement volumineux, il encombre l'habitation et restreint les possibilités de moduler l'espace selon son bon désir. Car parfois, plutôt que d'acheter de nouveaux meubles, il suffit de réarranger son mobilier pour totalement changer l'atmosphère du lieu et faire peau neuve. Lorsque les mètres carrés manquent, cette option devient impossible avec un canapé : ce dernier a une place et y restera ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se passer de ce meuble perçu comme incontournable.
Une histoire d'optimisation
Avec leur taille plus contenue permettant d'aérer visuellement l'espace, les fauteuils sont sûrement le premier choix qui vient en tête pour remplacer un canapé. Et pour cause, de type crapaud, coquillage, club, œuf ou bergère, ils se déclinent en une infinité de formes et de coloris, s'adaptant ainsi à tous les styles. Relativement légers, ils peuvent être disposés et déplacés selon les envies : le fauteuil se pare de bascules pour parfaire le coin bibliothèque, se tourne vers la cheminée pour un moment détente cocooning en solo, ou fait face à une ou plusieurs autres pièces pour une soirée en famille ou entre amis. Si vous optez pour deux ou trois fauteuils, voire plus, vous pouvez les choisir identiques, mais aussi mixer les modèles pour plus de fantaisie et de caractère.
Dans le même esprit modulable, les poufs et chauffeuses seront d'excellents alliés, tant pour les petits que les grands espaces. Les premiers pourront également être bougés au gré des besoins, alors que les secondes se déplieront pour regarder son film préféré allongé, ou créer un lit d'appoint pour les invités.
Pour désencombrer le sol, pourquoi ne pas adopter un hamac ou un siège suspendu ? Dépaysant et original à souhait, il invitera à prendre de la hauteur.
Les banquettes, méridiennes ou matelas de sol pourront également être envisagés pour se défaire d'un canapé, tout en conservant des assises confortables où plusieurs personnes peuvent s'y loger en même temps.
Finalement, l'option « salle à manger à la place du salon » n'est pas si aberrante : vous investissez dans de beaux meubles de qualité, une table et des sièges confortables, rembourrés, avec dossiers et accoudoirs, pour créer un espace très convivial, construit autour du repas.