Maison

Shibori, l'imprimé déco venu du Japon

Après la vague du japandi et du wabisabi, l'archipel nippon n'en finit pas d'exercer son influence sur nos intérieurs. Le shibori, une technique de teinture traditionnelle à base d'indigo, s'invite sur nos linges de maison et nos objets déco pour leur conférer une pointe de couleur apaisante.

Vous souhaitez apporter un vent de fraîcheur à votre décoration, sans vous lancer dans des travaux coûteux ni changer tout votre mobilier ? Pour créer une ambiance zen un brin bohème et transformer votre intérieur en un cocon de douceur, optez pour des tissus de maison aux motifs shibori.
Si, a priori, ce nom ne vous évoque rien, vous connaissez probablement déjà ce type d'imprimés, dont le principe est similaire au tie & dye psychédélique très en vogue pendant la période hippie des années 1960. Dans des nuances allant du bleu profond au blanc immaculé, ces délicats dégradés de couleurs céruléens aux dessins aléatoires créent un style qui invite à l'évasion et à la rêverie. Découvrez comment adopter cette tendance textile élégante.

Un art japonais ancestral

Apparu au pays du Soleil-Levant dès le VIIe siècle, le shibori, dont le nom vient de « shiboru », qui signifie tordre, consiste à nouer des tissus à l'aide de fines cordes avant de les faire tremper dans des bains de teinture d'indigo naturel. On obtient alors des motifs uniques, délicatement irréguliers, qui jouent sur des effets de transparence et de fondu de couleur semblables à l'aquarelle.
Il existe plusieurs techniques de ligature, telles que le kanoko shibori classique, le miura shibori par pincement ou encore l'arashi shibori par enroulement, chacune permettant d'obtenir un rendu différent.
Devenu au fil du temps un véritable art au japon, il ornait avec raffinement les plus riches étoffes en soie servant à confectionner les kimonos des nobles, comme les simples toiles en coton des plus modestes.
Aujourd'hui, alors que de moins en moins d'artisans nippons perpétuent cette tradition, il connaît un fort regain d'intérêt en mode comme en déco. La ville d'Arimatsu lui consacre même une fête annuelle ainsi qu'un musée.

Comment l'adopter en décoration ?

Du linge de lit en passant par les housses de coussin ou les voilages, le shibori décore à merveille tous les types de tissus d'intérieur. Si vous êtes sous le charme, vous pouvez même opter pour un vase design, une illustration et pourquoi pas un papier peint imprimé qui créeront un ensemble harmonieux très sophistiqué.
Vous pouvez aussi twister cette tendance en optant pour d'autres teintes que le bleu traditionnel, comme le vieux rose ou le vert pâle par exemple. De par son côté authentique et sa simplicité, le shibori se marie à merveille avec du mobilier en bambou ou en matières naturelles comme le rotin ou l'osier, très tendances cette année. Tout en nuances et en subtilité, il sublime les intérieurs de style épuré, scandinave ou contemporain.

Le shibori fait maison

Si vous souhaitez adopter cette tendance sans dépenser votre argent dans les magasins de décoration, vous pouvez aussi créer très facilement vos propres coussins imprimés. Vous aurez pour cela besoin d'une housse de coussin dans des tons neutres et clairs (beige, blanc ou écru), de gros élastiques solides ou de ficelle, d'une bassine remplie d'eau chaude à 40 °C environ, et bien sûr d'une teinture de la marque et de la couleur de votre choix, même si les tons de bleu sont à privilégier si vous souhaitez garder un côté plus authentique.
Commencez par plier, pincer ou tordre votre housse de coussin de la manière souhaitée, puis enroulez vos élastiques ou votre ficelle autour afin de la maintenir dans cette forme. Serrez bien de façon à ce que les élastiques ne bougent pas. Selon la technique choisie, les motifs révéleront un effet marbré ou encore des formes aléatoires.
Ensuite, versez la teinture dans la bassine et plongez-y votre housse ainsi nouée. Laissez tremper pendant au moins une heure, puis rincez, dépliez et rincez à nouveau jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Pour finir, laissez sécher pendant 24 heures. Votre nouvelle housse shibori est prête à habiller vos coussins et à orner votre canapé !

Lauren Ricard
Maison

Fabriquer un pouf en corde

Assise esthétique, décontractée, pratique et fonctionnelle qui ne prend pas beaucoup de place, le pouf est l'accessoire intemporel de nos intérieurs. Très tendance en version cordage, esprit bohème ou nature, il est plutôt facile ...
Lire la suite
Fabriquer un pouf en corde
Maison

Ranger en transparence

Meuble multifonction qui trouve sa place aussi bien dans un salon qu'une chambre, une entrée ou un couloir, la commode permet à la fois de ranger des accessoires et produits sur ses étagères intérieures, de faire office de buffet ...
Lire la suite
Ranger en transparence
Maison

Un bon coup de cisaille

Vous la connaissez sûrement dans le cadre du jardinage, pour découper les haies et les branches d'arbres et d'arbustes, mais il en existe également des modèles pour couper les métaux. La cisaille à mains est ainsi un outil destiné...
Lire la suite
Un bon coup de cisaille