Vos assises métalliques commencent à être fatiguées ou vous venez d'acquérir de vieilles chaises de jardin en fer un peu rouillées ou avec de la peinture qui s'écaille ? Découvrez comment leur redonner une seconde jeunesse. Un geste écologique et économique qui rendra votre espace extérieur d'autant plus agréable !
Décaper
Poncez la surface de votre chaise à l'aide de papier abrasif et d'une brosse métallique pour enlever la peinture qui s'effrite, éliminer les irrégularités et gratter les morceaux prêts à s'arracher. Cette étape permet également d'aider la peinture à mieux adhérer au support.
Nettoyer
À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge, nettoyez la chaise et retirez les poussières et les impuretés.
Peindre
Choisissez une peinture spéciale pour l'extérieur et pour le fer. Cela permettra de protéger le mobilier contre la rouille et les intempéries. Mélangez-la, puis appliquez-la de manière uniforme sur toute la surface avec un rouleau. Utilisez un pinceau pour peindre les recoins difficiles d'accès. Ne mettez pas trop de peinture d'un coup, au risque de générer des coulures. Suivez les instructions du produit sur les temps de repos, puis procédez à une seconde couche.
Décorer et protéger
Une fois la peinture sèche, vous pouvez laisser votre chaise telle quelle, la décorer avec d'autres teintes ou faire des dessins à main levée ou à l'aide de pochoirs pour un mobilier unique et personnalisé. Pour faciliter l'entretien et la protéger davantage, vous pouvez également appliquer une cire incolore ou un vernis spécial métal peint.
« Réduire, réutiliser, recycler : une formule pour un avenir plus vert et plus propre. » Pete Seeger