Pour bien se chauffer au bois, il faut que ce dernier soit le moins humide possible. Et pour ce faire, il est nécessaire non seulement de le sécher avant de l'utiliser, mais aussi de bien l'entreposer à l'extérieur et de le rentrer avant de le brûler dans sa cheminée ou son poêle.
Avec les températures qui chutent et l'hiver qui s'installe, le chauffage de la maison revient au centre des préoccupations. Si vous avez opté pour un poêle à bois ou une cheminée, vous avez évidemment besoin de bois comme combustible. Mais tous les rondins du commerce ne se valent pas, et leurs pouvoirs calorifiques divergent selon leur taux d'humidité. Ainsi, pour un chauffage optimal et le meilleur rendement possible, il est nécessaire de recourir à du bois sec, avec un taux d'humidité compris entre 15 et 20 %. Au-delà, non seulement les bûches auront du mal à démarrer et produiront plus de cendres, mais elles risqueront également d'encrasser les conduits et de libérer des particules fines, des substances polluantes et nocives. Pour s'assurer que son bois soit prêt pour de belles flambées, il faut au préalable correctement le faire sécher, le stocker et l'entreposer. Suivez le guide.
Bien sécher son bois
Alors qu'ils s'utilisent généralement lors de la période froide, les bois de chauffage s'achètent plutôt hors saison, au printemps ou en été. En effet, pour perdre l'humidité dommageable et limiter l'apparition de champignons ou moisissures, les bûches doivent être séchées de préférence à l'air libre pour qu'elles soient correctement ventilées, et au soleil, d'autant plus s'il s'agit de bois vert. Ce dernier sera moins cher à l'achat qu'un bois déjà sec (disponible en hiver pour être directement utilisé), mais nécessitera environ deux ans de séchage avant de pouvoir servir. Pour ne pas compromettre la qualité du bois, veillez également à bien le ranger.
Optimiser le rangement
Là encore, l'essentiel est de lutter contre l'humidité. Cependant, l'endroit choisi pour sécher les bûches n'est pas forcément le plus adapté pour les entreposer par la suite, et il sera peut-être pertinent de les déplacer… Cela dépendra bien évidemment de la place dont vous disposez et du temps que vous pouvez y consacrer ! L'idéal est de ne pas stocker le bois à même le sol, mais au contraire de le surélever, par exemple grâce à des palettes qu'on décollera du mur pour favoriser la circulation de l'air. Pour bien les laisser respirer, vous pouvez également choisir d'empiler les bûches en quinconce, en alternant des rangées placées perpendiculairement et parallèlement au sol, ou horizontalement. N'étant pas toutes de même forme, de petits interstices se créeront naturellement et permettront ainsi à l'air de passer.
Pensez aussi à trier les bûches selon leur essence et leur taille pour vous faciliter la tâche lorsque vous voudrez les utiliser. Choisissez un emplacement proche de votre maison pour ne pas avoir à marcher longtemps dehors en période hivernale, et privilégiez un endroit protégé de la pluie. Couvrez votre tas de bois en déposant une bâche imperméable sur le dessus et sur les côtés des bûches pour les protéger des intempéries, sans pour autant descendre entièrement jusqu'au sol, sous risque d'empêcher l'aération. Mieux encore, créez un abri dédié avec un toit en tôle en pente. Les sous-sols, caves, garages et pièces fermées et peu aérées sont à l'inverse déconseillés du fait de leur humidité.
Retour à la maison
Il est recommandé de rentrer le bois de chauffage à l'intérieur 24 heures avant de le brûler. Une occasion parfaite pour créer un joli range-bûches près du poêle ou de la cheminée, dans un panier, une étagère ou une niche murale, afin d'apporter une touche à la fois pratique et décorative ! Ces dernières heures proches du feu dans la maison permettront ainsi de s'assurer que le bois est bien sec ou contribueront à sécher des bûches qui auraient été mouillées par une petite pluie la veille durant le stockage hivernal.