Les mobiliers sculpturaux s'invitent dans la maison pour retrouver l'esthétisme si singulier des galeries d'art. L'occasion d'adopter des œuvres de manière étonnante et unique.
Vous aimez votre décoration mais sentez qu'il manque une petite touche d'originalité, quelque chose qui permettrait de mieux exprimer votre personnalité ? Peut-être qu'un mobilier-sculpture – ou une sculpture-mobilier – pourrait apporter ce cachet qui fait défaut. Estompant les frontières entre le design et l'art, ces pièces mettent à l'honneur la beauté avant la fonctionnalité. Le fauteuil reste conçu pour s'y asseoir et la table pour y dîner, mais ils ajoutent également une esthétique éminemment captivante et définitivement singulière. Proche de l'œuvre artistique, les créations des designers, diverses et sophistiquées, à l'allure artisanale, sont comme tout droit sorties d'une galerie.
L'artisanat au cœur
Le mobilier sculptural s'autorise une certaine désinvolture, des formes audacieuses et exubérantes, presque excessives, tranchant avec les conventions. Les styles sont nombreux et contrastés, hyperréalistes, inspirés de l'Art déco ou totalement abstraits, mais tous dégagent une surprenante sensibilité. Certains meubles proposent ainsi des structures minces et résistances, alors que d'autres offrent un aspect plus volumineux, presque inachevé, aléatoire ou brut, aux contours organiques et naturels, parfois même dans un esprit animal.
Qu'importe leur apparence, ils font preuve d'un savoir-faire propre à l'artisanat. D'ailleurs, en faisant appel à un artisan, vous pourrez avoir un meuble personnalisé et unique. Dans les gammes de luxe, les pièces sont également limitées en nombre, telles de véritables œuvres d'art, même si les marques grand public se sont aussi emparées de la tendance pour proposer du mobilier et des accessoires plus abordables — mais forcément moins rares.
Une diversité d'options
Au-delà des formes et des styles, les matériaux du mobilier sculptural sont aussi très variés, se composant ou mélangeant du plâtre, de la céramique, du bois, du cuir, de l'acier, de la pierre, du textile, du marbre ou du fer. Ce design artistique se retrouve tant sur les assises, les fauteuils, les chaises, les tabourets et les canapés, que sur les tables basses, d'appoint ou à manger. Les accessoires, les luminaires, les bougeoirs ou les vases, se transforment encore en véritables chefs-d'œuvre.
Cependant, chaque objet ayant son propre caractère, il convient de les manier avec parcimonie pour garder une certaine cohérence et harmonie dans votre intérieur. Nul besoin d'ailleurs de changer toute sa décoration préexistante, l'éclectisme peut procurer de superbes résultats avec une pièce maîtresse détonante. Veillez néanmoins à lui garder de l'espace, qu'elle puisse respirer et se démarquer. Une bibliothèque sculpturale surchargée de livres et de bric-à-brac ne révélera pas tout son potentiel. Laissez-vous séduire, choisissez l'objet qui retient toute votre attention, pour un intérieur artistique qui sort de l'ordinaire.