À côté des pièces à vivre décorées pour concorder avec sa personnalité, les toilettes sont l'endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination et s'autoriser une ornementation différente du style de la maison.
Certes, ce n'est pas forcément la pièce à laquelle on pense en priorité lors de travaux de rénovation ou de décoration. Pourtant, selon les statistiques de la Word toilet organisation, « une personne ordinaire passe 813 jours aux toilettes tout au long de sa vie, soit plus de deux ans ». De quoi donner envie d'embellir cet espace délaissé en l'harmonisant avec le reste de la maison, ou à l'inverse, en tentant des combinaisons audacieuses et fantaisistes pour en faire un endroit à part.
Laisser libre cours à sa personnalité
Généralement, si elles sont séparées de la salle de bains, les toilettes ne sont pas une pièce immense, et le choix du revêtement mural aura toute son importance pour l'atmosphère qu'il s'y dégagera. Pour ne pas les rétrécir, il est préférable de ne colorer qu'un seul pan de mur et de laisser le reste neutre : dans le cas contraire, une impression d'enveloppement voire d'étouffement peut se faire ressentir. Un papier peint panoramique ou trompe-l'œil pourra vous transporter dans une jungle luxuriante, sur le sommet d'une montagne ou sur le sable fin d'une plage paradisiaque ! Ainsi, si un carrelage noir et blanc sur un seul pan ou sur le sol sera chic et apportera du cachet, ce même revêtement sur l'ensemble de la pièce - murs, sol, voire plafond compris - procurera une sensation hypnotisante et fascinante.
De la même façon, s'il est souvent recommandé de ne pas associer plus de trois couleurs pour conserver une certaine harmonie, les toilettes restent le meilleur endroit pour inviter toutes les teintes qui vous plaisent mais qui n'iraient pas dans le style de la maison. Osez les motifs, les coloris vitaminés et flashy pour une ambiance pop, ou des pastels et tons clairs pour un effet bohème ou détente.
Qu'elles soient sobres ou plus originales, vos toilettes pourront également être agrémentées d'objets décoratifs pratiques. Pour habiller les murs et relooker vos sanitaires sans opérer de trop gros changements, rien de tel que les miroirs. Ces derniers apporteront de la profondeur et agrandiront visuellement la pièce, tout en l'illuminant. Des étagères permettront d'accueillir des livres ou des revues pour une petite bibliothèque de fortune, des cadres avec vos plus beaux souvenirs, ou des paniers pour stocker discrètement papier-toilette et autres produits ménagers.
Finalement, si vous avez une fenêtre pour laisser entrer de la lumière, les plantes seront vos alliées pour égayer en un rien de temps cet espace.