Maison

Esprit industriel : quand tuyau rime avec déco

Valeur sûre de la décoration d'intérieure, l'esprit loft industriel continue de charmer. Loin d'être démodée, cette tendance n'a jamais été aussi actuelle, notamment grâce à la mise en valeur des matériaux bruts.

S'inspirant des usines new-yorkaises qui fleurissaient à Manhattan dans les années 70, la déco industrielle rend hommage à cette période et fait la part belle au béton, à la brique, au bois et au métal, des matériaux bruts résistants et esthétiques, qui apportent cachet et authenticité à n'importe quel grand espace.

Une déco brute et épurée

À l'époque, les matériaux de ces ateliers de fabrication devaient durer longtemps et les éléments structurels n'avaient pas besoin d'être camouflés : poutres et tuyauterie étaient donc accessibles et apparentes. Nul besoin non plus de décorer ces grandes pièces qui devaient être dégagées et fonctionnelles. C'est pour cela qu'aujourd'hui, lorsque l'on s'inspire de cet esprit industriel, on va droit à l'essentiel. L'idée est de mettre en valeur la matière première de la construction plutôt que de chercher à en cacher les imperfections. Les murs en pierre, le sol en béton mais aussi les poutres ou le plancher en bois brut doivent rester en l'état. Pour les couleurs, on s'en tient aux nuances naturelles telles que le gris, le blanc, le noir et les camaïeux de brun. Pour un effet loft encore plus appuyé, on décloisonne autant que possible les pièces, afin de créer un vaste espace ouvert.

De jolis tuyaux

Élément phare du style industriel, le métal s'intègre dans nos espaces et n'a plus besoin d'être caché. Les poutres en acier peuvent rester visibles ou même être ajoutées si elles n'existent pas dans un intérieur classique. De la même façon, la plomberie se fait belle pour un esprit loft : les tuyaux sont apparents et courent sur les murs et les plafonds, apportant une touche d'originalité et du caractère. De différents diamètres, longueurs, couleurs ou formes, ces éléments pratiques deviennent des atouts déco dans le salon, la cuisine ou la salle de bains et structurent les pièces verticalement. Les tons flamboyants et chaleureux du cuivre réchauffent en outre les couleurs froides de la pierre.

Murs en briques

Mettez en lumière les fondations du bâtiment avec un sol en béton ciré et des murs habillés de briques rouges, dont les aspérités inégales donneront beaucoup de relief et de charme à la pièce. Faisant écho au cuivre des tuyaux, leur couleur chatoyante réveillera également le gris de la dalle, créant un lieu authentique et accueillant. Se mariant très bien avec le noir, le mur de briques mettra en valeur un grand bureau ou un escalier en métal sombre.

Un esprit récup' avec élégance

Qui dit grands espaces ouverts dit aussi fonctionnalité. L'agencement et le mobilier doivent être solides et durer longtemps. Mais attention, on reste dans le dépouillé et on ne surcharge pas avec des éléments inutiles.
Opter pour le style industriel est aussi l'occasion de réutiliser ou de détourner des objets ayant déjà vécu. Les meubles d'occasion ou relookés se marieront parfaitement à ce type de déco tout sauf bling-bling. Un canapé en cuir vintage chiné à la brocante, un sommier de lit fabriqué avec des palettes, une horloge XXL patinée, des tabourets hauts en tôle galvanisée, une vieille valise transformée en table basse ou encore un grand îlot central en bois massif dans la cuisine seront les pièces majeures d'un intérieur authentique qui raconte une histoire.

La verrière pour un vrai atelier d'artiste

Pour délimiter les espaces dans une vaste pièce ou donner du caractère à une cuisine par exemple, pensez à la verrière ! Rappelant parfaitement les anciens ateliers des manufactures américaines, elle est l'un des symboles du look « factory » et apporte un supplément d'âme à n'importe quel intérieur. Posée à l'extérieur, elle permet de gagner en luminosité et de jouer avec les dimensions des fenêtres.

Des luminaires d'usine

Toujours pour rappeler le style industriel, jouez avec les volumes et les effets de lumière. Installez des lampadaires, des projecteurs, des suspensions XXL, fabriqués avec des matériaux bruts et épurés, mettant en évidence les ampoules nues et les fils électriques, le plus souvent noirs.

VB
Maison

Fabriquer un pouf en corde

Assise esthétique, décontractée, pratique et fonctionnelle qui ne prend pas beaucoup de place, le pouf est l'accessoire intemporel de nos intérieurs. Très tendance en version cordage, esprit bohème ou nature, il est plutôt facile ...
Lire la suite
Fabriquer un pouf en corde
Maison

Ranger en transparence

Meuble multifonction qui trouve sa place aussi bien dans un salon qu'une chambre, une entrée ou un couloir, la commode permet à la fois de ranger des accessoires et produits sur ses étagères intérieures, de faire office de buffet ...
Lire la suite
Ranger en transparence
Maison

Un bon coup de cisaille

Vous la connaissez sûrement dans le cadre du jardinage, pour découper les haies et les branches d'arbres et d'arbustes, mais il en existe également des modèles pour couper les métaux. La cisaille à mains est ainsi un outil destiné...
Lire la suite
Un bon coup de cisaille