Pour amener un peu de végétal dans votre intérieur sans ajouter de nouvelles plantes dans votre salon, pourquoi ne pas décorer vos coussins avec ce que la nature nous offre ? Fleurs, feuilles, fougères, pétales, les possibilités d'impression florale sont infinies pour égayer vos coussins et créer une déco unique faite maison.
Le matériel
Vous aurez besoin d'une housse de coussin de couleur claire, d'un marteau, d'un fer à repasser, d'un vieux morceau de tissu, d'un carton épais ou d'une planche en bois, d'une bassine avec 1 l d'eau et 25 cl de vinaigre blanc, et de fleurs fraîches ou de feuillages.
Préparer la housse
Commencez par laisser tremper 30 minutes la housse dans votre bassine avec le mélange. Celui-ci permettra de fixer l'impression. Une fois le temps écoulé, essorez et faites sécher la housse. Placez par la suite le carton épais ou la planche en bois à l'intérieur de la housse.
Installer les fleurs
Place à votre créativité pour agencer les fleurs et les feuilles sur la housse comme bon vous semble. Une fois l'arrangement trouvé, posez par-dessus le vieux morceau de tissu et commencez à taper avec votre marteau. Tapez bien sur l'ensemble des fleurs et feuilles pour qu'elles déposent leur empreinte sur votre housse. Gardez le morceau de tissu sur l'imprimé durant une heure.
Fixer l'impression
Une fois l'heure écoulée, enlevez précautionneusement le tissu avec les fleurs ou les feuilles. Retirez tous les restes, puis passez le fer à repasser (sans vapeur) sur la housse pour fixer l'impression. Et voilà, une décoration de coussin unique, faite maison et très naturelle !
« Une fleur est un être entièrement poétique. » Novalis