Vous avez fait tomber un objet lourd sur votre évier et celui-ci s'est fissuré ? Plutôt que de le remplacer, pourquoi ne pas le réparer vous-même ? Cette opération, accessible et peu onéreuse, permettra de redonner une seconde vie à votre lavabo en quelques heures.
Démontage et nettoyage
Pour vous faciliter le travail, commencez par démonter votre évier ainsi que ses accessoires (siphon, bonde, robinet, grille du trop-plein…) à l'aide d'une clé à molette, d'un tournevis et, si nécessaire, d'une pince multiprise. Nettoyez le lavabo avec un produit dégraissant, comme du vinaigre blanc, pour une meilleure adhérence de la résine.
Ponçage et préparation
Munis d'un masque de protection, de lunettes et de gants, poncez légèrement la zone fissurée avec du papier de verre, et nettoyez une nouvelle fois pour enlever les résidus et poussières. En suivant les indications sur le produit, le dosage et les temps de repos, préparez la résine époxy, généralement en mélangeant deux éléments (résine et durcisseur).
Réparation
Une fois le mélange prêt, appliquez-le avec une spatule sur la surface fissurée. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit. Toujours avec vos protections pour éviter les poussières nocives, poncez la zone pour qu'elle soit bien lisse, puis dépoussiérez.
Finitions
La résine aura sûrement une couleur différente de celle de l'évier. Pour harmoniser la teinte, appliquez de la peinture époxy sur la zone, puis laissez sécher. Vous pouvez désormais remonter votre évier et ses accessoires.
« Une seule fissure non colmatée peut détruire le plus gros des barrages. » Daniel Desbiens