Avec les périodes de froid prolongé qui arrivent, la nourriture devient de plus en plus difficile à trouver pour les oiseaux. Si vous souhaitez les aider et au passage pouvoir les observer, installez une mangeoire dans votre jardin. Ce nourrissage est souvent vital pendant l'hiver, bien qu'il faille éviter de le prolonger lorsque le temps redevient plus clément et les aliments moins rares. Voici un tutoriel pour fabriquer votre mangeoire.
Le matériel
Vous aurez besoin d'une planche en bois brut de 40 cm de long et 30 cm de large, d'un tasseau de bois de 2 cm de côté, d'un piquet de 2 m, et des clous ou des vis. Il vous faudra également une scie à bois, une perceuse-visseuse, une masse, un serre-joint, un mètre et un crayon.
Positionner le bois
Commencez par couper le tasseau en quatre morceaux, respectivement de 24 cm, 28 cm, 36 cm et 38 cm. Vissez ou cloutez-les sur la planche de bois afin de former un cadre : les longs tasseaux dans la longueur et les courts dans la largeur. De par leurs tailles différentes, ils permettront de laisser un espace libre dans un angle afin que l'eau puisse s'écouler.
Percer la mangeoire
Retournez la planche et tracez au crayon les diagonales du plateau de bois à l'aide d'un mètre. Au centre, où les lignes se rejoignent, percez un trou. Il servira à visser la mangeoire sur le poteau.
Fixer sur le piquet
Plantez le piquet dans le sol avec la masse, assez profond pour qu'il reste bien en place. Placez ensuite le plateau sur le piquet, et vissez-les ensemble en vous servant du trou. Votre mangeoire est prête ! Il n'y a plus qu'à y déposer des graines ou une boule de graisse.
« Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil ? » Jean Van Hamme