Pierre d'origine volcanique, la pouzzolane, outre son statut d'agrégat de paillage, présente d'intéressantes caractéristiques : une structure alvéolaire poreuse et légère, ainsi qu'une bonne teneur en basalte.
La pouzzolane est une roche basaltique couramment utilisée pour créer des paillages minéraux teintés de mauve. Rappelons que cette opération consiste, après l'installation préalable d'un feutre géotextile, à couvrir le sol avec des agrégats imputrescibles afin de limiter l'apparition des adventices. La pouzzolane est disponible sous différents calibres, mélangés ou séparés, de 0,5 à 5 cm de diamètre. Le fin du fin consiste à harmoniser sa couleur chaude avec celle des végétaux dont elle tapisse les pieds, en n'abusant pas des plantes à feuillage pourpre, qui sont visuellement très proches.
Une vraie pierre de lave
La composition alvéolaire de la pouzzolane en fait une pierre poreuse qui capte et stocke l'eau d'arrosage. En pleine terre ou en pot, on gagne donc à en ajouter un tiers au terreau de plantation afin de réduire les besoins en eau. Elle contribuera en outre à empêcher le substrat de se compacter. Composée en partie de basalte, un minéral volcanique phytostimulant, elle distille tout au long de sa lente érosion de précieux oligo-éléments nutritifs dans le sol.
En haut des pots
En surface des pots et des jardinières, la pouzzolane de petit calibre (7 / 15 mm) sert de parfaite finition pour couvrir élégamment le terreau. Elle permet à la fois de préserver l'humidité du sol en limitant l'évaporation, mais également d'éviter les éclaboussures salissantes au moment de l'arrosage.
L'avis du pro
La pouzzolane constitue un excellent et très décoratif paillis minéral. De plus, sa légèreté en fait un des agrégats les moins lourds à manipuler, mais également, puisqu'ils sont généralement vendus au poids, l'un des moins chers. Pour en réduire encore plus le coût, achetez-la en vrac chez les fournisseurs de matériaux de construction.