Jardin

Trois moyens d'avoir encore des fleurs en novembre

Il existe plusieurs phénomènes botaniques qui rendent possible l'apparition de fleurs au mois de novembre. Bien sûr, il y a des espèces qui sont spécifiquement programmées pour s'épanouir au milieu de l'automne. Mais d'autres facteurs, intéressants à connaître, peuvent également vous permettre de fleurir votre jardin en cette morne saison.

En novembre, pour offrir aux filles des fleurs, sans vergogne, les bacheliers doivent s'accrocher. Peu de plantes ont en effet la faculté de fleurir si tardivement. Heureusement, il y a d'autres moyens d'en trouver, sur les plantes à floraison d'été qui sont encore actives, et sur les plantes à floraison printanière qui font de la remontance.

Des fleurs en berne

Si novembre n'est pas le mois le plus fleuri de l'année, c'est en grande partie parce que c'est la fin de saison. En effet, la plupart des fleurs annuelles sont mortes ou en passe de l'être. La majorité des vivaces s'apprêtent à disparaître jusqu'au printemps, afin de concentrer leur énergie vitale dans la touffe, à l'abri du gel. Enfin, les arbustes et arbrisseaux, caducs ou persistants, rentrent en repos végétatifs, ralentissant la circulation de la sève ou la faisant refluer vers le système racinaire.

Les sœurs courage

Malgré la baisse des températures et le raccourcissement de la durée du jour, qui sont les éléments déclencheurs de la mise au repos végétatif, un certain nombre d'espèces de plantes continuent à fleurir. Parmi les plus connues, on peut citer bien entendu les asters d'automne aux abondantes et vives floraisons roses, mauves, rouges, bleues ou blanches. Les chrysanthèmes, stars de la Toussaint, sont également, selon les variétés, en pleine floraison, de même que les cyclamens de Cilicie ou de Naples, plus petits et donc plus près du sol, ainsi que les crocus (niveus, sativus et banaticus) ou les ibéris. Dans les sols acides, les vives couleurs des bruyères Erica sont incontournables. Enfin, en fonction de leur précocité, certaines espèces d'hellébores ou de camélias peuvent fleurir dès le mois de novembre. Niveau arbuste, la floraison discrète mais odorante de l'éléagnus bat son plein.

Un dernier petit tour

Outre ces floraisons du moment, de nombreuses fleurs, annuelles ou vivaces, continuent d'émettre des fleurs tant que les premières gelées ne sont pas arrivées. Selon les régions et les années, elles peuvent rester fleuries jusqu'au milieu du mois de novembre. Ainsi en est-il des vivaces ou des arbrisseaux, comme les gauras, sauges arbustives, perovskias, géraniums vivaces, anémones du Japon, coreopsis, némésies, rudbekias, érigerons ou solanum, ainsi que certaines espèces de fuchsias, bégonias et rosiers remontants. Même chose pour les annuelles que sont les soucis, les zinnias, certains tagètes ou les cosmos.

Fleurs de printemps, le retour

Enfin, quelques végétaux à floraison printanière ou estivale peuvent, selon les conditions météorologiques, faire l'objet d'une « remontance ». Il s'agit d'une réapparition de fleurs en fin de saison, généralement plus discrète que la floraison principale du printemps. Les orangers du Mexique, ainsi que les plumbagos, les rosiers botaniques, les buddleias ou certains types de yucca peuvent y être sujets si l'automne est clément.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager