Tais-toi et creuse ! - Minizap Chambery
Jardin

Tais-toi et creuse !

La pioche n'est pas le genre d'outil qui nécessite de lire un mode d'emploi pour s'en servir. Tant mieux car quand on la sort, on utilise davantage ses bras que son cerveau.

Au jardin, la pioche est l'outil qui sert à creuser quand le sol, trop dur ou trop rocailleux, ne permet pas d'utiliser une bêche. On la sort rarement sans la pelle, sa fidèle compagne qui permet d'évacuer ce qu'elle excave. Et c'est ainsi que trime le jardinier en sol compact : cinq coups de pioches pour un coup de pelle. La tête pointue permet de fragmenter les éléments solides (argile durcie, pierres, agrégats compactés…), tandis que sa tête plate, la panne, terminée par un tranchant grossier, accélère le travail dans les terrains plus meubles. Au vu des chocs qu'il encaisse, son manche court se doit d'être solide.

La pioche et ses dérivés

La tête de la pioche pèse son poids (entre 2 et 2,5 kg), ce qui lui confère, par la grâce de l'inertie, une force de frappe élevée. C'est d'ailleurs l'outil le plus lourd dans l'arsenal du jardinier, avec la hache et le merlin. La pioche « piémontaise » ou « pioche-hache » est d'ailleurs un modèle qui mixte les deux. Démunie de pic, elle possède une tête à doubles pannes inversées, verticale d'un côté (comme la hache) et horizontale de l'autre (comme la panne de la pioche). Bien affûtée, elle permet avec un seul outil de creuser et de trancher, le cas échéant, les racines d'arbres. La pioche de cantonnier est, quant à elle, plus légère et plus fine, bien que sa panne soit deux fois plus large.

L'avis du pro

L'irremplaçable pioche a la faculté d'éreinter les plus coriaces des travailleurs, puisque le simple fait de la lever au ciel est en soi un effort quasi herculéen. On gagne donc en endurance à laisser l'inertie travailler toute seule à la redescente, sans forcer, même si l'on perd en puissance. On le sait peu mais la panne, utilisée en poussant devant soi, permet d'élargir le rebord des trous de plantation et des tranchées bien plus facilement qu'en la tirant.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse