Si l'on veut récolter des laitues toute l'année, il faut en planter et donc en semer régulièrement. En intérieur, il est possible de commencer cela dès le mois de février, et même un peu avant.
Les laitues sont bien adaptées aux semis en intérieur précoces du début d'année. Les graines germent rapidement et les plantules que l'on obtient prennent relativement peu de place. On peut donc les semer en masse dans des barquettes sans que cela ne nécessite énormément de place. Par la suite, il faudra prévoir de les repiquer dans des godets individuels qui seront plus encombrants, mais qui pourront être stockés en extérieur, sous abris. Les semis précoces d'intérieur permettent de commencer les plantations dès le mois de mars et de récolter des salades très tôt au printemps. Attention toutefois de placer les bacs de semis dans des endroits bien lumineux afin que les plantules ne filent pas et finissent par mourir.
Le contenant
Remplissez une jardinière ou une barquette de semis avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de compost, ou avec un terreau spécial semis, afin d'obtenir un substrat drainant. Tassez assez fermement.
Le semis
Semez les graines à la volée en n'hésitant pas à densifier. Une caissette de 20 x 50 cm peut accueillir de 100 à 200 plantules.
Terreauter et arroser
Recouvrez les graines avec cinq millimètres de compost ou de terreau fin, puis tassez à nouveau. Arrosez délicatement à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas remuer le substrat.
Repiquage
Après une vingtaine de jours, en guise d'éclaircissage, commencez par repiquer en godet les plantules les plus serrées. À terme, replantez tous les plants dans des pots individuels. Ils pourront être mis en pleine terre lorsqu'ils porteront quatre feuilles.
« La salade doit être bien salée, peu vinaigrée et bien huilée ». Proverbe italien.