Semer le zinnia sous abri - Minizap Chambery
Jardin

Semer le zinnia sous abri

Le zinnia, on le sème sous abri en avril, et ensuite, seulement, on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire de cette fleur annuelle à la longue floraison colorée.

Capable de fleurir sans discontinuer du début de l'été jusqu'aux premières gelées, le zinnia est une plante annuelle herbacée qui arbore des pompons exubérants marqués en leur centre d'un imposant cœur jaune. Autour de celui-ci, selon les variétés, les pétales rouges, jaunes, orange, roses ou plus subtilement panachés, s'étagent sur plusieurs rangs. Facile à cultiver et de croissance très rapide, il s'adapte à tous les types de sols en situation ensoleillée, ce qui en fait un bouche-trou de premier ordre. Voilà pourquoi vous ne perdrez rien à le semer en avril, car vous lui trouverez toujours une place au moment de le repiquer en pleine terre au mois de mai, dans les bordures, les jardinières ou les massifs mal garnis. Il trouve également sa place dans le potager où ses fleurs ne manquent pas d'attirer les insectes butineurs.

La mise en place

Dans un endroit non chauffé, mais à l'abri du gel, prévoyez un emplacement lumineux. Préparez des godets remplis aux trois quarts de terreau à semis (drainant), ou d'un mélange de terreau universel (2/3) et de sable de rivière (1/3). Mouillez la surface, puis tassez légèrement.

Le semis

Posez sur le substrat deux à trois graines par pot. Recouvrez-les d'un demi-centimètre de terreau et tassez de nouveau.

L'arrosage

Arrosez généreusement en pluie fine pour ne pas déplacer les graines.

Suivi et repiquage

Maintenez le terreau humide le temps de la germination qui a lieu une dizaine de jours après. Par la suite, vous pourrez espacer légèrement les arrosages. Quand les plants ont quatre feuilles, gardez un seul plant par pot. Mettez en place en pleine terre quand les risques de gelées sont passés.

« Le printemps vient, paré de verdure et couronné de fleurs, pour le grand rite de l'amour. » Georges Clemenceau

Benoit charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?