Jardin

Semer en godet biodégradable

Les pots biodégradables sont des godets prévus pour les petits semis de graines potagères ou florales. Fabriqués selon les modèles en fibres de coco ou de bambou, tourbe, « plastique » végétal, cellulose ou fibres de bois, ils sont destinés à se décomposer dans le sol après la mise en terre. Ils ont donc l'avantage d'éviter le dépotage, une opération toujours un peu stressante pour les racines des plants.

Rapidement, avec les apports d'eau de l'arrosage, les fibres végétales se ramollissent et permettent le passage des racines avant même la dégradation complète du pot. De plus, la matière du godet fournit à la jeune plante quelques éléments nutritifs non négligeables. Les pots fabriqués en papier journal avec des pressoirs manuels rentrent également dans cette catégorie.

Remplissage

Remplissez vos pots jusqu'à environ un centimètre du rebord avec votre substrat de semis : terreau, compost, terre tamisée ou autre mélange drainant.

Semis

Placez deux à trois graines au centre du pot, enfoncez-les légèrement avec le pouce, puis recouvrez-les d'une épaisseur de substrat égale à trois fois leur taille. Autrement dit, les petites graines (tomates) seront à peine recouvertes, quand les grosses graines sont enfoncées d'un à deux centimètres (pois) ou parfois plus (fèves).

Arrosage

Tassez encore légèrement avec le doigt, puis arrosez en pluie fine. Placez vos godets dans une terrine, chauffée ou pas selon les besoins des espèces que vous aurez semées. Maintenez l'humidité des pots, mais sans excès.

Plantation

Lorsqu'un à deux mois plus tard, selon les espèces, les plants sont suffisamment développés, mettez directement en terre le pot biodégradable dans un trou que vous aurez rempli d'un mélange de compost et de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué.

"Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette."

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager