Le radis noir est un radis d'hiver qui se sème de juillet à début septembre. À l'inverse de ses cousins roses ou « de tous les mois », il nécessite une mise en terre étonnamment profonde.
Il existe de nombreux types de radis d'hiver dont les plus communs sont les radis noirs. Même s'il est d'usage de les semer durant l'été, il n'est pas dénué d'intérêt d'attendre le redoux de la fin de l'été. En effet, en septembre, il est plus facile de cultiver ce radis qui n'apprécie pas la sécheresse, qui a tendance à le rendre filandreux et trop piquant. De plus, à cette période de l'année, les altises et les punaises, qui aiment à sucer la sève des crucifères sous un soleil de plomb, sont déjà moins nombreuses. Attention, les radis noirs ont besoin d'une terre meuble, profonde et légère pour pouvoir développer sans encombre leur longue racine.
De la place pour les racines
Si votre terre est caillouteuse ou argileuse, décompactez votre parcelle à la grelinette et retirez-en les pierres. Apportez deux centimètres de compost ou de fumier en surface puis griffez pour incorporer et niveler.
Abreuvez vos sillons
En lignes distantes de 25 cm, tracez des sillons profonds de 2 à 3 cm. Cela peut paraître beaucoup par rapport à la taille de la graine, mais c'est primordial pour assurer un bon enracinement. Mouillez le fond des sillons avec un arrosoir.
Anticipez l'éclaircissage
Semez une graine tous les cinq centimètres afin d'éviter une promiscuité qui rend les radis creux et piquants. Vous éclaircirez les rangs après la levée en ne laissant qu'une plantule tous les quinze centimètres.
Recouvrez, arrosez et paillez
Rebouchez puis tassez pour favoriser l'enracinement. Arrosez de nouveau et placez sur les rangs un fin paillis d'un à deux centimètres d'épaisseur qui préservera l'humidité du sol après l'arrosage.
« Septembre se montre souvent comme un second et court printemps. »