Si après quelques jours d'absence, vous découvrez certaines de vos plantes au bord du dessèchement, vous allez devoir vous transformer en secouriste et apprendre les gestes qui sauvent. En effet, lors de fortes chaleurs, les plantes ayant subi un important manque d'eau peuvent se trouver rapidement en danger de mort et il faut alors savoir réagir vite. On reconnaît ces plantes déshydratées à leur port avachi, leur feuillage prostré ou mou dont la couleur passe du vert au jaune puis du jaune au brun. Il s'agit là de sujets en grande détresse dont la survie va passer par une prise en charge rapide lors du fameux plan « Hors sec ». De l'eau en pagaille, une petite taille de rafraîchissement et un paillage généreux sont généralement la clef de leur salut.
Préparez l'arrosage
En ramenant de la terre autour de la plante, créez une petite vasque afin d'y maintenir l'eau d'arrosage. Griffez ensuite légèrement la surface du sol de manière à faciliter la pénétration de celle-ci.
Arrosez généreusement
Avec une eau tempérée, en fin de journée ou tôt le matin, pour limiter les risques de choc thermique, arrosez copieusement la plante jusqu'à ce que le sol ne puisse plus absorber l'eau. Évitez de mouiller le feuillage et ne mettez surtout pas d'engrais.
Paillez en surface
Tant que la terre est humide, paillez généreusement toute la surface du sol jusqu'à la frondaison du feuillage (aiguilles de pin, paille, paillis du commerce). Ce tapis va limiter l'évaporation et préserver l'humidité d'autant plus longtemps qu'il sera épais (idéalement dix centimètres).
Taillez pour ne pas épuiser
Taillez les fleurs fanées, afin d'éviter qu'elles ne montent en graine et épuisent la plante inutilement. Taillez également les parties mortes et si besoin, les extrémités des rameaux de manière à limiter l'évapotranspiration.
"Septembre nous produit le plus délectable des fruits".