Au jardin, la plupart des matières organiques de la maison peuvent être valorisées, des épluchures de cuisine aux restes de repas. Le petit déjeuner ne déroge pas à cette règle du recyclage, qui permet à la fois de réduire ses déchets et de fertiliser ses plantes. Du marc de café aux fonds de théière, le matin c'est p'tit déj' pour tout le monde !
C'est une belle année qui commence pour l'insignifiant gratte-papier que je suis, quand elle s'ouvre par un message de lecteur. Alors, mains tremblantes et cœur battant, mi-flatté, mi-effrayé, je m'écris : « Ainsi donc je suis lu ? ». Et oui je suis lu, analysé et même parfois disséqué ! Quelle responsabilité… Heureusement, mon expérience de paysagiste m'aide à peser mes mots et étayer mes propos, m'obligeant chaque jour à constater humblement que le jardinage n'est décidément pas une science exacte. Merci à tous de l'intérêt que vous portez à mes modestes chroniques, bonne année à tous, et clin d'œil à Yves C. dont la curiosité est à l'origine de l'article qui va suivre.
Tout est bon pour le compost
Les boissons couramment dégustées au petit déjeuner sont le thé et le café. L'un comme l'autre génèrent des déchets qu'il est possible de valoriser dans le jardin. Le plus simple étant, comme toutes les matières organiques issues du petit déjeuner (miettes de pain, épluchures de fruits, reste de céréales ou de lait...), de les mélanger au compost. Les sachets et les capsules, lorsqu'ils sont fabriqués en matière végétale, peuvent également y être intégrés ainsi que les restes liquides de thé, café ou de lait à condition de bien brasser le compost après chaque apport.
Le marc de café
Le marc de café contient de l'azote (environ 2%) mais également d'autres minéraux, et constitue donc un amendement intéressant. Cependant, sa texture extrêmement fine a tendance à former une croûte imperméable qui empêche la pénétration de l'eau dans le sol et limite les échanges gazeux. En intérieur, il faut donc éviter de l'épandre à la surface des pots, surtout qu'il a tendance à attirer les moucherons et générer une odeur désagréable. Dans le jardin, il est préférable de le mélanger à un paillage déjà en place, ou plus simplement de le cantonner au compost. En application directe, sa pseudo-acidité ne pose pas de problème pour les plantes, car il est vite décomposé dans le sol. Quant à son effet anti-fourmi et anti-limace, c'est un mythe facilement vérifiable. Enfin, attention, le marc de café peut avoir un effet inhibiteur sur la croissance des jeunes plantes.
Le thé, une infusion pour le jardin
Le thé, en bonne infusion qu'il est, n'est jamais qu'une préparation à base d'extraits végétaux, comme s'évertuent à en faire les jardiniers bio avec de la prêle ou de la consoude. Vous ne perdrez donc rien à le réutiliser en pulvérisation sur le feuillage ou en arrosage, à l'état pur ou dilué à 20 %. Ça ne peut pas faire de mal ! Les restes de feuilles de thé peuvent être utilisés en paillage, mais ils attirent eux aussi les moucherons.
C'est quoi cette bouteille de lait ?
Le lait contient, entre autres, du potassium, du calcium et du phosphore, qui contribuent à favoriser les floraisons et à leur donner de l'éclat. En revanche, attention aux odeurs de lait caillé si vous l'utilisez en intérieur, surtout s'il est entier. Au printemps, les restes de lait dilués dans l'eau à 10 % peuvent servir à élaborer des préparations antifongiques à pulvériser contre certaines maladies cryptogamiques, comme l'oïdium. Attention, le dépôt blanc qu'il génère ne le destine pas aux plantes d'ornements comme les rosiers mais plutôt aux cucurbitacées du potager.
De l'eau enrichie
Les fonds de théière ou de cafetière constituent un excellent arrosage pour les plantes d'intérieur, notamment pour les frugales orchidées épiphytes (Dendrobium phalaenopsis…).