Les oignons mis en terre au début du printemps se récoltent au début de l'été. Une attention toute particulière doit être prêtée aux bulbes destinés à la conservation afin d'éviter qu'ils ne s'abîment prématurément.
Qu'ils soient blancs, rouges ou jaunes, les oignons semés ou plantés au début du printemps peuvent se récolter tout au long de leur développement si l'on désire les consommer frais. En revanche, dans l'optique de la conservation, il est important d'attendre leur complète maturité afin d'éviter les problèmes de pourrissement ou de moisissure, soit environ cinq à six mois après le semis. C'est donc au terme de leur cycle végétatif, lorsque le feuillage a complètement jauni, que sonne l'heure de la récolte. De manière à éviter les problèmes de séchage dus à l'humidité résiduelle, il faut procéder à la récolte quand plusieurs jours de beau temps sont annoncés.
L'arrachage manuel
À l'inverse de l'ail ou de l'échalote, chaque plant d'oignon donne un bulbe unique, assez volumineux. Vous pouvez le récolter en arrachant délicatement la plante après l'avoir saisie au collet, à l'endroit où naissent les feuilles.
Le ressuyage au soleil
Après l'arrachage, laissez les oignons sécher sur le sol pendant deux à trois jours en plein soleil. Ceci afin que les tissus extérieurs durcissent et forment une mince couche protectrice contre la moisissure.
Le grand nettoyage
Avec un chiffon sec, nettoyez les bulbes salis par des résidus de terre car ils pourraient favoriser le pourrissement. Pour la même raison, consommez rapidement les bulbes présentant des blessures.
Le stockage en cagette
Coupez le feuillage juste au-dessus du bulbe. Placez les oignons dans une cagette, sans les tasser, pour assurer une bonne circulation de l'air. Stockez le tout dans un endroit ventilé, sombre et frais. Remuez la récolte de temps en temps.
« L'été recueille, l'hiver mange. »