Avec la fin du mois d'août viennent, pour les variétés précoces, les premières récoltes de raisin de table. De la cueillette à l'entreposage, c'est une opération qui requiert du doigté et des précautions.
Le raisin est un fruit non climactérique, ce qui signifie qu'à l'inverse de la tomate, il ne poursuit pas son mûrissement après la récolte. C'est pourquoi il convient de le vendanger à maturité complète afin qu'il ait déjà en lui tout le sucre et la saveur qu'on attend de lui. Après la méticuleuse cueillette au cours de laquelle il faut s'évertuer à ne pas blesser les grains, viennent le nettoyage puis l'entreposage qui visent à étirer au maximum la durée de conservation. C'est à cause de la chaleur et par l'évaporation de son eau que le raisin se flétrit et perd peu à peu ses qualités gustatives. Le lieu de stockage se doit donc d'être le plus frais possible, avec un taux d'humidité idéal, mais inatteignable pour le jardinier amateur, de 90 %.
La vendange
La cueillette se fait au sécateur en coupant le pédoncule à deux ou trois centimètres de la grappe. Manipulez celle-ci avec précaution, en ouvrant grand la main et en utilisant éventuellement l'avant-bras pour la soutenir et la soulager.
La préparation
Aussitôt, avec le sécateur, éliminez tous les grains malades, pourris ou abîmés, afin de limiter les risques de pourrissement. Gardez au maximum la pruine sur la peau des grains car c'est un gage de fraîcheur et de qualité.
Le stockage
Placez délicatement les grappes dans des cagettes ajourées en les couchant avec le pédoncule apparent vers le haut.
L'entreposage
Stockez les grappes dans un local frais car les températures basses limitent les échanges gazeux à travers la peau du raisin, et donc, son flétrissement par évaporation. Vous pourrez alors peut-être parvenir à conserver le raisin durant plusieurs semaines.
« En août et en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanche. »