Les échalotes mises en terre à l'automne ou au début du printemps peuvent se récolter dès la fin du printemps. Les bulbes destinés à la conservation doivent être particulièrement bichonnés.
Ce sont les échalotes grises qui s'adaptent le mieux à la conservation. Une récolte et un stockage effectué dans les règles de l'art permettent de prolonger significativement leur durée de vie, jusqu'à six mois et plus. Les échalotes roses, plus parfumées, mais plus délicates à conserver sont plutôt destinées à être consommées dans les deux à trois mois qui suivent la récolte. Ceci n'empêche pas de les traiter avec le même égard, afin d'éviter le pourrissement, qui reste le problème numéro un des légumes de conservation. C'est le jaunissement puis le séchage du feuillage qui indique que le temps de la récolte est venu.
Récolte à la fourche
Passez une fourche-bêche sous la touffe d'échalotes, en la plantant suffisamment loin afin de ne pas blesser le bouquet de bulbes. Ramenez celui-ci en surface en appuyant le manche de l'outil vers le sol.
Ressuyage au soleil
Après avoir séparé la dizaine de bulbes qui constituent le bouquet, laissez-les ressuyer sur le sol pendant deux à trois jours de beau temps. Ceci afin que les tissus extérieurs durcissent et forment une mince couche protectrice contre la moisissure et les micro-organismes.
Grand nettoyage
Avec un chiffon sec, nettoyez autant que possible les bulbes salis par des résidus de terre car ils pourraient favoriser le pourrissement. Pour la même raison, consommez rapidement les bulbes présentant des plaies ou des blessures.
Stocker en cagette
Coupez le feuillage à deux ou trois centimètres au-dessus de la tête. Placez délicatement les bulbes dans une cagette, sans les tasser, pour assurer une bonne circulation d'air, et stockez le tout dans un endroit ventilé, sombre et frais.
"En fin juin, vent du soir pour les blés bon espoir"