Lors de la taille des haies, le travail de ramassage des résidus tombés sur le sol et leur évacuation prend souvent autant de temps que les travaux de taille eux-mêmes… Et puis Dieu créa la bâche !
Étaler une bâche sur le sol avant de tailler une haie, c'est un truc de professionnel, une astuce de vieux briscard, qui permet d'économiser du temps et de la fatigue. En effet, non seulement il n'y a presque plus à ramasser les déchets verts, puisqu'ils tombent directement sur la bâche, mais en plus, celle-ci permet ensuite de les transporter facilement jusqu'à leur lieu de stockage, de broyage ou d'évacuation. Le nec plus ultra consiste à utiliser des bâches destinées à protéger les tas de bois, car étroites et très longues (jusqu'à 2 x 8 m), elles ont un format idéal, ce qui permet de les repositionner et de les vider moins souvent. Cependant, étant donné qu'elles récoltent une plus grande quantité de résidus, il faut souvent une force de colosse pour les déplacer !
Préparation
Commencez par faire un passage de tondeuse ou de débroussailleuse afin de réduire la hauteur des herbes et de faciliter la manipulation de la bâche. Étalez ensuite celle-ci le long de la haie, en la positionnant à l'aplomb de la ramure.
La taille
Taillez la haie du bas vers le haut, en laissant tomber les résidus de taille sur la bâche. Lorsque vous taillez le dessus de la haie, utilisez un râteau à feuilles pour les ramener vers vous et les faire tomber sur la bâche.
Avancez
Après avoir taillé l'équivalent de la longueur de la bâche, avancez-la le long de la haie sur une distance équivalente. Recommencez à tailler. Au besoin, vous pouvez utiliser plusieurs bâches à la suite.
1, 2, 3, tirez !
Lorsque la bâche est pleine, vous n'avez plus qu'à la tirer derrière vous sur le sol vers l'endroit où vous comptez entreposer les déchets verts.
"Si décembre est sous la neige, la récolte se protège."