La fin de l'été marque un moment favorable pour donner, grâce à l'application d'un engrais foliaire, un petit coup de boost aux plantes qui sortent de leur léthargie estivale.
Afin de supporter la chaleur et la sécheresse, la très grande majorité des plantes est contrainte de se mettre au repos végétatif durant l'été. Cette stratégie de survie vise à réduire la circulation de la sève et les échanges gazeux, de manière à limiter le dessèchement dû à l'évapotranspiration. Il en résulte un ralentissement, voire parfois un arrêt de la croissance, durant les quelques semaines de la saison estivale.
La grande réouverture
À partir du mois de septembre, avec l'atténuation de l'intensité solaire, le raccourcissement de la durée du jour et le rafraîchissement nocturne, l'atmosphère redevient peu à peu supportable. Les plantes relancent alors, pendant les quelques semaines précédant l'arrivée du froid d'automne, la circulation de leur sève. Conséquence logique, elles rouvrent leurs stomates, ces petites ouvertures situées sur le revers des feuilles qui permettent les échanges gazeux nécessaires à la photosynthèse. Or, il est possible, en utilisant des engrais foliaires, de passer par ces stomates pour apporter en un temps record des éléments nutritifs ou des soins aux plantes nécessiteuses.
En un éclair
En pénétrant directement par les stomates, les engrais foliaires ont une rapidité d'action que les apports d'engrais classiques, qui passent par le réseau racinaire, ne peuvent concurrencer. Il ne leur faut que quelques heures pour être assimilés et commencer à agir. Ils sont donc indiqués pour soutenir la reprise de la croissance de fin d'été afin de bénéficier de floraisons ou de productions d'automne plus abondantes. Attention, sur les plantes abîmées par la sécheresse, procédez d'abord à une réhydratation complète par des arrosages copieux durant quelques jours, avant de pulvériser un engrais foliaire.