Toutes les acanthes que j'ai plantées cette année sont mortes après la floraison malgré un arrosage régulier. Que s'est-il passé ?
L'acanthe est une fleur vivace originaire du pourtour méditerranéen, très bien adaptée aux fortes chaleurs et au manque d'eau. C'est l'une des rares plantes de sécheresse qui se plaise à l'ombre, et qui permet donc de fleurir les sous-bois arides. Et de quelle manière ! La fleur d'acanthe, qui apparaît un peu avant l'été, est composée d'un épi vertical avec plusieurs dizaines de fleurs campées sur une tige solide et résistante pouvant atteindre près d'un mètre cinquante de hauteur. Quant au feuillage, d'un beau vert profond et luisant, il forme d'opulents couvre-sols. Rappelons enfin que la feuille d'acanthe, large et dentelée, servait de motif architectural sur les somptueux chapiteaux des colonnes corinthiennes grecques, ce qui ne nous rajeunit pas.
Pas folle la guêpe !
Bien qu'il existe une trentaine d'espèces d'acanthes à travers le monde, il est fort probable que vous ayez planté chez vous la plus commune d'entre elles, l'acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis). Si cette dernière est particulièrement bien adaptée à la sécheresse, c'est qu'elle a adopté une stratégie de survie radicale, à l'instar de celle des bulbes de printemps (tulipes, narcisses…). Elle disparaît tout simplement de la surface du sol avant l'été, sitôt que sa floraison a fané. Les feuilles se ramollissent soudainement (d'où son nom), jaunissent puis s'avachissent par terre où elles sont très vite décomposées.
Le temps de la renaissance
Il est donc tout à fait normal que vos acanthes aient l'air d'avoir trépassé. Ne vous inquiétez pas, les feuilles réapparaîtront à partir des premières pluies d'automne, et les fleurs, plus nombreuses, au printemps suivant. Sachez même que cette plante increvable s'avère invasive, notamment parce qu'elle projette ses graines à plusieurs mètres de distance par l'éclatement explosif de ses fruits mûrs.