Jardin

Pourquoi le tronc de mon palmier chanvre est-il si étroit à la base ?

Mon palmier chanvre est plus étroit à sa base qu'à son sommet. Est-ce normal ? Ne risque-t-il pas de casser ?

Un stipe en guise de tronc

Comme tous les palmiers, le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) n'est pas porté par un tronc, mais par un stipe. C'est ainsi que les botanistes nomment les tiges formées par l'emboîtement des gaines foliaires qui se succèdent au fur et à mesure de la croissance d'une plante. À chaque année correspondent un ou plusieurs étages de feuilles qui naissent dans le bourgeon sommital puis meurent et se détachent, ne laissant sur la plante que la solide gaine qui servait d'insertion au pétiole. C'est l'amoncellement de ces gaines qui, avec le temps, forme le stipe. Il n'y a donc pas de croissance en épaisseur, comme dans le cas des arbres, et c'est pourquoi on ne distingue jamais de cernes de croissance sur une souche de palmier.

Un diamètre constant, ou presque

Le diamètre du bourgeon d'un palmier varie peu quel que soit son âge, et le stipe se développe donc uniquement en hauteur. Cependant, sur les jeunes sujets, le bourgeon, encore immature, est légèrement plus petit, et il lui faut quelques années avant d'atteindre sa circonférence définitive. C'est ainsi que les stipes sont souvent plus fins à la base qu'au sommet. Mais le cœur du palmier étant d'une densité élevée, cela ne pose aucun problème de solidité. On observe aussi quelques atténuations de diamètre durant les années où les conditions climatiques sont moins favorables, et les jeunes sujets, moins bien enracinés, y sont évidemment plus sensibles.

Mise à nu naturelle

Enfin, le stipe du palmier chanvre est recouvert d'épaisses fibres entrelacées, qui lui confèrent une partie de sa rusticité. Ce « manteau » isolant reste en place de nombreuses années après la chute des feuilles, mais il finit par tomber, à mesure que le palmier grandit. Il découvre alors, du bas vers le haut, un stipe nu et grêle, ce qui accentue la différence de diamètre par rapport aux parties supérieures qui sont encore recouvertes de fibres.

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse