Jardin

Plus précoce que les premières laitues, le mesclun des premiers semis

L'arrivée du mois de mars ouvre grand la porte aux premiers semis en pleine terre. Parmi tous ces légumes feuilles, fruits ou racines, nombreux sont les jeunes plants dont on peut prélever quelques feuilles afin de parfumer les salades. Même si au départ, on ne les avait pas semés pour ça.

En toute chose, il faut être pragmatique. Ce n'est pas parce que la destination première d'un légume n'est pas votre saladier, qu'il faut se priver de la saveur ou de la texture de son jeune feuillage si elles en valent la peine. Ne soyez pas mesquins et faites donc un mesclun.

Premiers semis

Avec le sol qui se réchauffe, le mois de mars est celui des premiers semis en pleine terre de la saison. Bien sûr, il y a encore beaucoup d'espèces dont les graines doivent attendre davantage de douceur pour germer, comme le maïs, le haricot, le tournesol, etc. Mais une grande quantité de légumes sont d'ores et déjà capables d'entrer en germination avec les températures actuelles. Parmi eux, de nombreuses salades, mais aussi d'autres légumes dont le feuillage parfumé peut être utilisé pour composer des mescluns « maison ».

Une précocité imbattable

Après que les graines ont levé, vous pouvez, dès que les plantules possèdent quatre à cinq feuilles, en prélever délicatement quelques-unes. À cette époque de l'année, la croissance est relativement rapide, et il est facile de récolter suffisamment de jeunes feuilles pour composer un mesclun complet ou, si la cueillette est maigre, pour parfumer une salade ordinaire. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à semer un peu plus densément que de coutume, l'éclaircissage tenant alors lieu de récolte. Cette technique permet de composer très tôt en saison des mescluns, bien avant que les premières salades ne soient arrivées à maturité.

Classiques salades

Il existe bon nombre de salades qui peuvent être semées en pleine terre à la mi-mars et dont les jeunes feuilles peuvent être prélevées : en premier lieu les laitues, les chicorées à l'amertume assumée, ou bien la roquette, au goût puissant. S'il y a eu en prime quelques semis de mâche effectués à l'automne, celle-ci pourra se joindre à la cueillette.

Récolte opportuniste

Outre les salades, certains légumes peuvent s'ajouter à cet inattendu mesclun de jeunes pousses. Parmi eux l'épinard, la betterave, la blette, la tétragone, l'arroche, ou la plupart des choux. Chacun ayant une saveur et une texture propres, ils viendront enrichir la diversité de votre mélange. Enfin, les jeunes feuilles des oignons, ails ou échalotes semés à l'automne pourront relever le tout.

Made in China

La plupart des légumes asiatiques à feuilles, dont les saveurs exotiques sont intéressantes à exploiter, peuvent se consommer crus. Tous les choux chinois (mizuna, pak-choi, pe-tsai…), mais aussi les moutardes, au goût piquant (osaka, golden frill, purple frill...) ainsi que d'autres originaux comme le komatsuna riokai, le mibuna et le kangkong.

Et les sauvages !

Viennent s'ajouter à cette liste toutes les plantes sauvages du moment que l'on peut trouver dans son jardin ou dans la nature et qui sont, lorsque le feuillage est jeune, elles aussi comestibles : la bourrache, les chicorées sauvages, le lamier, le nombril de Vénus, le pissenlit et bien d'autres.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager