Jardin

Planter un cerisier à racines nues

La plantation d'un cerisier « à racines nues » est possible lorsque l'arbre est au repos végétatif, dont la survenue est caractérisée par la chute des feuilles.

Comme tous les arbres fruitiers caducs, il est préférable de planter les cerisiers « à racines nues », c'est-à-dire vendus sans pot, notamment parce que l'enracinement dans le sol et la reprise sont meilleurs, mais aussi parce que le prix d'achat est inférieur. Pour cela, adressez-vous à un pépiniériste spécialisé qui pourra vous proposer les variétés et le porte-greffe les plus adaptés à votre jardin. Attention à bien choisir les variétés selon leurs possibilités de pollinisations croisées. Si vous ne pouvez pas planter plus d'un arbre, optez absolument pour une variété autofertile, faute de quoi, vous risqueriez de ne pas avoir de fruits. Choisissez toujours pour votre arbre un emplacement ensoleillé et si possible à l'abri des vents froids.

Préparez les racines

Avec un sécateur parfaitement affûté, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Enduisez ensuite les racines avec du pralin « maison » ou acheté dans le commerce.

Préparez le sol

Faites un trou d'au moins 80 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, vous pouvez ajouter un tiers de gravier fin. Remplissez le trou avec ce mélange.

Plantez

Plantez votre cerisier, en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe. Placez deux tuteurs à environ 30 cm de part et d'autre de l'arbre, dans le sens des vents dominants. Liez le tronc sans que les tuteurs ne le touchent.

Arrosez et amendez

Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).

« Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver ».

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager